Quels sont les premiers signes d'une grossesse?
Page 1 of 1
Quels sont les premiers signes d'une grossesse?
Si certaines femmes reconnaissent facilement les signes de grossesse, d’autres les ignorent encore et négligent ces modifications de leur corps qui annoncent le début d’une nouvelle vie. Même si ces signes sont extrêmement nombreux et ne sont pas toujours constants d’une femme à l’autre, ils ne suffisent pas pour confirmer une grossesse. Ils doivent néanmoins attirer l’attention !
L'absence des règles ou aménorrhée
En début de grossesse, plusieurs changements au niveau du corps sont constatés. Le retard des règles est le premier signe qui annonce une grossesse mais les autres manifestations peuvent être présentes ou non. Mais même si ce signe est concret, les doutes s’installent encore.
Quand parle-t-on d’une absence des règles ?
Pour une femme en bonne santé et ayant un cycle régulier, l’absence des règles est facilement constatée et constitue le premier signe qui annonce une grossesse.
Par contre, pour une femme à cycle irrégulier, il est souvent difficile de l’affirmer d’emblée ; il faudra donc attendre quelques jours.
Quel est le mécanisme ?
Pendant un cycle menstruel, en l’absence d’un rapport sexuel et d’une fécondation, l’ovule libéré se dégrade et se transforme en corps jaune, pour être ensuite éliminé avec l’endomètre.
En cas de rapport sexuel en période fertile, l’ovule est fécondé. L’endomètre ne tombe pas et reste prêt à recevoir l’embryon. Ceci explique donc l’absence des règles, premier signe d’un début de grossesse.
Fiable ou pas ?
Le retard des règles n’est pas toujours un signe de grossesse. Il existe d’autres causes ou facteurs qui pourraient l’induire. Chez une femme bien réglée, sans notion de contraception, en âge de procréer et en l’absence de tout rapport sexuel en période fertile, un retard des règles peut être dû à :
- Un stress ou une émotion excessive
- Une anorexie avec une perte de poids
- Un sport excessif
- Un problème psychologique
- Un trouble hormonal
- Un arrêt récent d’une contraception.
Dans tous ces cas, le retard ou l’absence des règles est souvent passagère et constitue plutôt un signe de dysfonctionnement de tout le corps, ayant un impact sur l’état de santé.
Des seins sensibles
Les seins douloureux et lourds apparaissent habituellement quelques jours avant les règles. Et ce signe persiste lorsque la femme est enceinte.
Dès les premiers jours de la grossesse, les seins sont sensibles, gonflés et volumineux. Certaines femmes présentent des picotements ou des démangeaisons.
Les mamelons sont bombés, durs et deviennent plus foncés et sombres. L’aréole présente de petites enflures appelées tubercules de Montgomery.
Cette transformation est secondaire aux actions hormonales, notamment les œstrogènes. Ces hormones entraînent un développement des glandes mammaires, qui se préparent déjà à la production de lait.
Ces transformations au niveau du sein apparaissent généralement durant le premier trimestre de la grossesse. Chez certaines femmes, elles persistent pendant toute la durée de la grossesse.
Il existe cependant d’autres causes qui peuvent entraîner une modification des seins :
- La contraception
- La période de fin de cycle (les menstruations approchent)
- Une prise médicamenteuse prolongée
- Des vêtements trop serrés (soutien-gorge)
- Une infection (mastite) ou une tumeur (cancer)
Les troubles digestifs
Les troubles digestifs restent habituellement anodins et disparaissent après le premier trimestre.
Les nausées apparaissent généralement en début de grossesse, à la fin du premier mois. Aujourd’hui, les explications demeurent encore imprécises sur l’apparition de ces troubles. Les nausées seraient fonctionnelles, et constitueraient un réflexe d’adaptation aux excès d’hormones sexuelles. Généralement, les troubles digestifs disparaissent à la 12è semaine d’aménorrhée.
Les vomissements sont rares, mais peuvent cependant être graves en fonction de son abondance. Un traitement médical peut être nécessaire en cas de vomissements importants.
Il existe d’autres signes digestifs qui peuvent alerter comme :
- Une aigreur à l’estomac associée à une hyper salivation, qui disparaît souvent au début du deuxième trimestre de la grossesse. Les produits à la menthe sont conseillés pour lutter ce phénomène.
- Un changement de goût : un dégoût pour certains aliments, ou au contraire une envie irrésistible pour certains plats
- Des nausées en présence de certaines odeurs
- L’appétit est généralement augmenté
- Parfois, un ballonnement ou une constipation : ces troubles du transit sont secondaires aux perturbations engendrées par la progestérone.
Comment combattre ces malaises du réveil ?
Quelques conseils pratiques pour vous aider à se lever du bon pied, sans nausées ni vomissements :
- Prendre le petit déjeuner au lit avant de se lever (ou manger un peu avant de se lever)
- Manger en petite quantité, mais augmenter le nombre de prise de repas. L’estomac tolère mieux les petits repas pour éviter un ventre vide ainsi que les grignotages
- Eviter les odeurs, aliments ou produits qui pourraient déclencher les nausées et les vomissements.
Les troubles du sommeil
Une femme enceinte présente souvent une insomnie nocturne, compensée par une somnolence diurne. Ce phénomène est expliqué par l’action de la progestérone, qui exerce un effet sédatif et calmant. La fatigue chez une femme enceinte est souvent liée aux troubles du sommeil et l’effet hormonal.
Une vessie irritée
Les envies fréquentes d’uriner sont également des signes de grossesse. Généralement, ce signe est présent durant toute la période de grossesse.
En début de grossesse, le fonctionnement des reins est augmenté, la vessie se remplit plus rapidement et les mictions deviennent alors fréquentes.
En cours de grossesse, l’utérus augmente progressivement de volume, et exerce une certaine pression sur les organes avoisinants (appareil urinaire). De plus, les œstrogènes sécrétés entraînent un assouplissement des tissus et des muscles. Il en résulte une hyperpression des organes urinaires à l’origine d’une envie fréquente d’uriner.
Les autres signes
Il existe d’autres signes qui peuvent passer inaperçus tels :
- Les sautes d’humeur, l’irritabilité, mauvais contrôle des émotions. Ces signes sont dus aux variations hormonales ou aux modifications psychologiques mais aussi peuvent être secondaires à une carence en fer.
- Les vertiges, les étourdissements sont secondaires à une chute de la tension artérielle. Il est conseillé de prendre des douches chaudes alternées à des douches froides, d’effectuer des marches matinales et d’adopter une alimentation équilibrée.
- Une certaine gène ou sensation de tiraillement au niveau de l’aine est due à l’action de relâchement des ligaments par les œstrogènes.
sarihamid-
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement :
Similar topics
» Quels sont les premiers signes de l'hémochromatose ?
» Quels sont les signes d'un lombago et que faire?
» Les premiers signes d’Alzheimer apparaissent plus de 20 ans avant !
» Quels sont les différents antalgiques ?
» Quels sont les symptômes de préménopause et de ménopause?
» Quels sont les signes d'un lombago et que faire?
» Les premiers signes d’Alzheimer apparaissent plus de 20 ans avant !
» Quels sont les différents antalgiques ?
» Quels sont les symptômes de préménopause et de ménopause?
Page 1 of 1
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum