FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Obésité : la chirurgie prévient le diabète.

Go down

Obésité : la chirurgie prévient le diabète.   Empty Obésité : la chirurgie prévient le diabète.

Post by nour elhouda Thu 6 Sep - 0:10

Obésité : la chirurgie prévient le diabète


La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) vise à modifier l’anatomie du tube digestif pour permettre une perte de poids. Plusieurs techniques existent, dont la plus connue est la pose d’un anneau gastrique. Outre ses bénéfices en terme de contrôle du poids, la chirurgie permet de soulager les complications de l’obésité. Le diabète de type 2, par exemple, régresse chez les sujets opérés.
Des chercheurs suédois ont voulu savoir si la chirurgie bariatrique présentait également un intérêt pour prévenir le diabète de type 2 chez les personnes obèses non diabétiques. Pendant quinze ans, ils ont réalisé le suivi d'environ 3.500 patients obèses ayant subi une chirurgie bariatrique (sans différenciation entre les techniques utilisées) et de patients obèses non opérés. Au début de l’étude, aucun des participants n’avait de diabète de type 2. Au cours de l’étude, le taux de sucre dans le sang a été mesuré à plusieurs reprises.
Bien que les résultats ne concernent au final que 30 % des participants initialement inclus dans l’étude (les autres participants ayant été perdus de vue ou écartés de l’étude), ils montrent que le risque de diabète de type 2 est réduit de 83 % chez les patients ayant subi une chirurgie de l’obésité par rapport aux patients obèses non opérés. La perte de poids à quinze ans était d’environ 20 kg après intervention chirurgicale, contre seulement 3 kg chez les patients témoins.
Ces données confirment l’intérêt de la chirurgie comme moyen de lutter contre l’obésité elle-même, mais également contre l'une de ses complications les plus fréquentes, le diabète de type 2.

**Source : Carlsson LM et al : Bariatric surgery and prevention of type 2 diabetes in Swedish obese subjects. New England Journal of Medicine, 2012.
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum