FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Fausse route

3 posters

Go down

Fausse route Empty Fausse route

Post by sarihamid Sat 8 Sep - 16:24




Définition

La personne s’agite, les yeux exorbités, elle tire la langue, cherche son air, devient toute rouge. À priori, c’est une fausse route due à un objet ou à un aliment.

Autre cause, les troubles de la déglutition, qui surviennent plutôt chez la personne âgée.

Points importants

On ne peut être certain que la personne a fait une fausse route qu'à la condition qu'elle soit consciente et qu’elle exprime par des gestes ou des mimiques le fait qu’elle s’est étranglée.

Chez une personne inconsciente, c’est beaucoup plus difficile à savoir. Mais c’est en fait très rare, car cela signifierait que cette perte de connaissance est due au corps étranger bloqué dans la gorge.

Points particuliers

Il y a différents types de corps étrangers :

Les corps étrangers qui sont assez volumineux pour bloquer le larynx (bouchée trop volumineuse au cours d’un repas, petit jouet ou petit objet chez un enfant). Dans ce cas, l’air ne passe plus du tout : la personne manque d’air, s’étouffe et perd connaissance. C’est le cas le plus dramatique, mais heureusement le moins fréquent. La présence de secours extrêmement rapide est importante. En attendant, il faut savoir pratiquer la manoeuvre de Heimlich (ou de Mofenson) pour expulser l’objet.

Les corps étrangers plus petits. Soit ils se mettent en travers du larynx qu’ils ne bloquent pas entièrement, soit ils descendent plus bas dans la trachée. Arrivés à ce niveau, ils peuvent se bloquer, empêchant là encore plus ou moins totalement le passage de l’air. Les corps étrangers dans la trachée sont très dangereux car c’est la seule voie de passage obligé de l’air. Parfois enfin, le corps étranger descend dans une bronche. Dans ce cas, c’est beaucoup moins grave, car si une bronche est bouchée, l’autre reste disponible. On a donc le temps d’intervenir.

Il peut arriver, principalement chez l’enfant que ce corps étranger reste totalement inaperçu. Dans ce cas, il se manifeste plusieurs heures voire jours après par : une toux chronique, une toux rauque, une poussée de fièvre, des crachats infectés, etc.

Enfin, il peut arriver que cette fausse route ne soit pas due à un corps étranger, mais à un trouble de la déglutition, notamment chez les personnes âgées, le plus souvent à cause d’un accident vasculaire cérébral. Cela entraîne obligatoirement l’hospitalisation.

Raisonnement du médecin

Voici à peu près ce qui se passe, en général, en cas d’extrême urgence : c’est en général le Samu ou les pompiers qui pratiquent ces gestes car il faut y être entraîné.

Arrivé rapidement sur les lieux, le médecin reprendra la même manoeuvre de Heimlich .
Il fera d’abord une tentative de ventilation (insufflation d’air par la bouche) et vérifiera que l’air fait bien se soulever la poitrine. Si c’est le cas, c’est que les voies aériennes sont libres et qu’il n’y a en fait pas de corps étranger. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a bien un corps étranger. Il essayera de le retirer, d’abord avec les doigts ou avec des pinces appropriées. En cas d’échec, il essayera avec un laryngoscope qui permet de voir beaucoup plus bas vers le larynx et d’extraire le corps étranger.

Si rien de cela ne s’avère efficace, il pratiquera une trachéotomie (incision à la base du cou et enfoncement d'un tube directement dans la trachée). Cette situation est exceptionnelle, rassurez-vous. Si ce phénomène s'est déjà produit, il hospitalisera la personne pour rechercher une anomalie expliquant ce trouble de la déglutition.

Votre attitude

Si la manoeuvre a réussi, vérifiez que le corps étranger a bien été éliminé et que la personne respire normalement sans bruit ni gêne. Dans ce cas, téléphonez au Samu ou aux pompiers pour les annuler et, si vous êtes réellement inquiet, demandez-leur la conduite à suivre par la suite.

Si la manoeuvre n'a pas réussi du tout, ou incomplètement, recommencez-la en vérifiant bien que vous avez suivi toutes les instructions. Maintenez l'appel au Samu.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Fausse route Empty Re: Fausse route

Post by Admin Sat 8 Sep - 23:30

Merci pour le partage Smile
Admin
Admin


Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 4777
Points : 6839
Date d'inscription : 2009-05-19
Réputation : 102
Age : 39
Localisation : Amis-med Land
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Fausse route Empty Re: Fausse route

Post by nour elhouda Sun 9 Sep - 22:06

Excellent partage,je participe par ces quelques notions de secourisme:

DESOBSTRUCTION SUR ADULTE ASSIS OU DEBOUT :

Pour désobstruer les voies respiratoires on commencera par la technique des claques dans le dos :

-Placez-vous sur le côté et légèrement en arrière de la victime;
-Soutenez son thorax avec une main et penchez-la suffisament en avant pour que l'obstacle dégagé sorte de la bouche plutôt que de retourner dans les voies aériennes;
-Donnez-lui 5 claques vigoureuses dans le dos entre les deux omoplates avec le plat de l'autre main ouverte;
-Arrêtez les claques dans le dos dès que la désobstruction est obtenue.


Fausse route Etouf02

Le but des claques dans le dos de la victime est de provoquer un réflexe de toux, de débloquer et d'expulser le corps étranger qui obstrue les voies aériennes.

La manoeuvre est efficace si le corps étranger est expulsé, si apparait une toux ou si la respiration reprend.

Si les 5 claques dans le dos ont été inefficaces, il faut appliquer 5 compressions abdominales selon la manœuvre de Heimlich.
Elle consiste à comprimer brutalement la partie supérieure de l'abdomen (au dessus du nombril) pour provoquer une surpression à l'intérieur du thorax et ainsi expulser le corps étranger hors des voies respiratoires.

-Placez-vous derrière la victime et collez-vous à elle.
-Passez vos bras sous les siens et entourez-lui la taille.
-Penchez la victime en avant.
-Placez un de vos poings fermé (paume orientée vers le sol) dans le creux de son estomac (au dessus du nombril et sous le triangle formé par les côtes).
-Saisissez votre poing avec votre autre main.
-Maintenez vos coudes écartés au maximum pour ne pas appuyer sur les côtes de la victime.
-Si la victime est debout, passez une jambe entre les siennes pour avoir un bon point d'appui.
-Enfoncez le poing d'un coup sec, vers vous et vers le haut.


Fausse route Etouf03

Après 5 essais, si la manoeuvre n'a pas été efficace, réaliser à nouveau 5 claques vigoureuses puis 5 manoeuvres de Heimlich et ainsi de suite.

Si la victime perd conscience procédez à la réanimation cardio-pulmonaire sur adulte couché .

Une fois les voies aériennes dégagées, consultez un médecin ou rendez-vous dans le centre de soin le plus proche pour vérifier l'absence de séquelles.

Cas d'une personne isolée : Une personne seule qui s'étouffe peut très bien pratiquer sur elle même la manœuvre de Heimlich avec son propre poing.

Remarque : En cas d'obstruction partielle des voies aériennes, la victime a du mal à respirer, fait des efforts de toux et présente parfois un sifflement respiratoire. Bien souvent elle est capable d'expulser elle-même le corps étranger.
Le sauveteur ne doit en aucun cas pratiquer les techniques de désobstruction décrites ci-dessus car elles risqueraient de mobiliser le corps étranger et de provoquer une obstruction totale des voies aériennes. Contactez votre medecin ou le Samu ou rendez-vous dans le centre de soin le plus proche.
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Fausse route Empty Re: Fausse route

Post by sarihamid Sun 23 Dec - 1:47



Merci Nour cheers
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum