FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Les signes de Chvostek et deTrousseau

2 posters

Go down

Les signes de Chvostek et deTrousseau Empty Les signes de Chvostek et deTrousseau

Post by ben mouhammed Thu 13 Sep - 22:59

Un homme de 38 ans, consulte au service des urgences pour des paresthésies faciales et des crampes des extrémités des membres supérieurs. Ces symptômes, faits d’abord de paresthésies modérées, ont débuté le jour J1 en post-opératoire de façon progressive pour s’aggraver en 24 heures. Ses antécédents médicaux étaient sans particularités et ne comprenaient qu’un carcinome papillaire de la thyroïde pour lequel il avait subi une thyroïdectomie totale deux jours plus tôt. L'examen physique retrouve un signe de Chvostek évident (figure 1A, vidéo 1) et un signe de Trousseau (figure 1B, vidéo 2), secondaire à un hypoparathyroïdisme acquis post-chirurgical. La calcémie totale était à était 5.8 mg /dl (normale : 8.4 à 10.3), soit 2.9 mmol /L (normale : 4.2 à 5.2), le taux de calcium libre était 1.68 mEq/L (normale : 2.24 à 2.64), soit 0.84 mmol /L (1.12 à 1.32) et la phosphatémie à 6.6 mg /dl (normale : 2.7 à 4.5), soit 2.13 mmol /L (0.87 à 1.45. Le taux de la PTH était à 7 pg/ml (normale : 15 à 65).

Le signe de Chvostek est décrit comme étant un tic des muscles faciaux en réponse à une percussion au niveau de la région du nerf facial (vidéo 1). Le signe de Trousseau, fait d’un spasme carpo-pédal, résulte de l'ischémie induite par une compression appliquée au niveau du bras supérieur à l’aide du manchon d’un sphygmomanomètre gonflé (vidéo 2). Le signe de Chvostek n'est ni sensible, ni spécifique de l'hypocalcémie, puisque il est absent chez environ un tiers de patients en hypocalcémie et présent chez approximativement 10 % des personnes avec une calcémie normale. Le signe de Trousseau est, par contre, plus sensible et plus spécifique; il est présent chez 94 % de patients avec hypocalcémie et seulement chez un 1 % de personnes avec une calcémie normale. Les symptômes de ce patient ont été corrigés par l'administration du gluconate de calcium en IV. Le patient a pu quitter l’hôpital avec un traitement oral et une orientation pour le suivi chez l’endocrinologue.



mettez un mot svp pour voir le lien
ben mouhammed
ben mouhammed


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les signes de Chvostek et deTrousseau Empty Re: Les signes de Chvostek et deTrousseau

Post by nour elhouda Fri 21 Sep - 20:05

Merci pour cette excellent partage,à chaque fois on découvre de nouveaux signes,la médecine est très large on ne peut pas tout retenir Cool .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum