FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Questions aux chirurgiens dentistes.

3 posters

Go down

Questions aux chirurgiens dentistes. Empty Questions aux chirurgiens dentistes.

Post by nour elhouda Fri 21 Sep - 19:16

Bonjours,j'ai créer ce topic dans l’intention de partager avec nos confrères et consœurs les chirurgiens dentistes quelques informations communs entre médecins et dentistes concernant les malades chroniques et soins ou extractions dentaires .
je sais que normalement ce topic est ouvert dans la section des questions mais j'ai fait exprès de le poster dans la section des chirurgiens dentistes pour attirer l'attention de nos confrères de répondre à nos questions nous les médecins généralistes .

Je commence par cette question :

chez un malade sous sintron ,qu'est ce que vous faisez avant une extraction dentaire?
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Questions aux chirurgiens dentistes. Empty Re: Questions aux chirurgiens dentistes.

Post by nour elhouda Wed 26 Sep - 4:13

C'est très fréquent comme cas rencontré dans les urgences?veillez répondre SVP.
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Questions aux chirurgiens dentistes. Empty Re: Questions aux chirurgiens dentistes.

Post by sarihamid Wed 26 Sep - 19:12



Merci pour ce nouveau topic Nour thumright

On vous attends cher confrères pour les réponses!!!!!!!!!!

Moi j'ai une question: A quel age le détartrage est autoriser?
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Questions aux chirurgiens dentistes. Empty Re: Questions aux chirurgiens dentistes.

Post by nour elhouda Sat 29 Sep - 21:23

Salut,veuillez répondre à nos questions cher collègues salut .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Questions aux chirurgiens dentistes. Empty Re: Questions aux chirurgiens dentistes.

Post by karimus Sun 30 Sep - 20:29

bonsoir la compagnie !!! Very Happy
pour ta question nour pour se genre de malade avant de procéder a l extraction on demande l INR du malade, si il n y a pas de pathologie associée et en prend en compte l avis du medecin traitant. voila en gros Smile
pour le detartrage il n y a pas d age limite vue qu il vise a eliminer le tartre ou autre plaque bacterienne qui sont des vecteurs de maladies parodontales . voila voila Smile
karimus
karimus
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Chirurgie dentaire
Niveau : Chirurgien dentiste
Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 2012-09-30
Réputation : 0
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Questions aux chirurgiens dentistes. Empty Re: Questions aux chirurgiens dentistes.

Post by nour elhouda Sun 30 Sep - 22:40

Bonsoir ,merci karimus pour votre participation au topic.
Donc ce que j'ai compris que chaque malade sous sintron "un anticoagulant " doit avoir l'avis de son cardiologue , bien sure un TP ou un INR est systématique devant ces cas,mais est ce que l'anticoagulant doit êtres arrêter quelques jours avant l'extraction :combien de jours?(je parle également des malades sous aspégic 0.1):c'est à vous de décider ou c'est également le médecin traitant ?


confrère je voit que vous êtes un nouveau membre,bienvenue parmi nous ,je vous invite à vous présentez en passant par ce générateur,merci pour votre compréhension:


[You must be registered and logged in to see this link.]
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Questions aux chirurgiens dentistes. Empty Re: Questions aux chirurgiens dentistes.

Post by karimus Tue 2 Oct - 22:43

recoucou Smile
Alors tout depend de l INR du malade, et bien sur du geste thérapeutique car extraire une laterale ce n est pas comment une DDS du bas ; pour ce qui est de l arret du traitement je ne pense pas que ca se fait de nos jours car le risque hémorragique suite a une extraction est faible par rapport au risque de thrombose,et si je me souvient bien dans les cas severe deja le malade est hospitalisé et aussi il est mit sous héparine.
pour se qui est de l aspirine bien sur en accord avec le cardiologue un arret du traitement une semaine avant l exo, mais au dernieres nouvelles l arret de l aspirne n est pas de mise.
voila Smile
j espere ne pas avoir dit de bétise :p




karimus
karimus
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Chirurgie dentaire
Niveau : Chirurgien dentiste
Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 2012-09-30
Réputation : 0
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Questions aux chirurgiens dentistes. Empty Re: Questions aux chirurgiens dentistes.

Post by nour elhouda Wed 3 Oct - 1:41

Merci karimus,en gros j'ai une idée.

Je pose une autre question:j'ai reçu pendant ma garde à minuit une malade qui présente des douleurs importantes avec un oedéme très remarquable limitant l'ouverture de la bouche suite à une extraction d'une dent de sagesse il ya 3 ou 4 jours sans aucun traitement et comme les dentistes ne font pas de gardes j’étais obligé de prescrire un traitement symptomatique à base d'un antibiotique,un anti -inflammatoire et un antalgique pour la soulager .
qu'est ce qu'il pourrait êtres le diagnostic,et qu'elle serait votre conduite à tenir?
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Questions aux chirurgiens dentistes. Empty Re: Questions aux chirurgiens dentistes.

Post by karimus Sun 7 Oct - 18:16

recoucou Smile
d'apres ta description cest la tableau clinique d'une alvéolite suppurée due a l extraction de la dent. pour le traitement il faut un ptit curetage de l alveole sous anesthésie ,faire saigner un peu et ensuite hemostase locale tt depend de l étendue de la plaie et bien sur la prescription d'antibiotique et antalgique Smile.

karimus
karimus
Rester sympas ;je suis un nouveau membre

Medaille0
Male
Filière : Chirurgie dentaire
Niveau : Chirurgien dentiste
Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 2012-09-30
Réputation : 0
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum