FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La fraction insaponifiable de l’huile d’olive extra vierge (HOEV) : effets anti-inflammatoires, antiprolifératifs et pro-apoptiques

Go down

La fraction insaponifiable de l’huile d’olive extra vierge (HOEV) : effets anti-inflammatoires, antiprolifératifs et pro-apoptiques Empty La fraction insaponifiable de l’huile d’olive extra vierge (HOEV) : effets anti-inflammatoires, antiprolifératifs et pro-apoptiques

Post by tedles Sat 3 Nov - 15:47

L’huile d’olive extra vierge (HOEV) possède des propriétés oncostatiques et anti-inflammatoires. Il est désormais établi que sa fraction insaponifiable (FI) contient des composés à l’origine des effets bénéfiques de l’HOEV. La FI a été isolée par des procédures conventionnelles et sa caractérisation quantitative et qualitative a été effectuée selon les recommandations européennes. Les stérols sont les composés majoritaires (1 351 mg/kg d’HOEV) dont 95 % de β-sitostérol, suivis par les dialcools triterpéniques (542 mg/kg), les alcools aliphatiques (162 mg/kg) et l’α-tocophérol (85 mg/kg).

Une première étude rapporte les effets de la FI sur les cellules d’adénocarcinome colique humain (HT-29) pour évaluer la relation entre l’inhibition de croissance cellulaire et l’effet pro-apoptique. La FI (de l’ordre du µg/mL) réduit significativement la croissance des cellules HT-29 avec une induction parallèle de l’apoptose. Une diminution de l’expression de COX2 et une augmentation de l’expression des protéines p53 et PPARγ sont observées. La FI prévient également la dégradation des protéines IKβα. Au contraire, aucun changement significatif n’est décelé dans les niveaux de phosphorylation des protéines des voies p38, JNK et MAPK. La FI jouerait ainsi un rôle crucial dans l’effet anti-cancéreux de l’HOEV et pourrait constituer une source naturelle d’agents chémopréventifs et chémothérapeutiques dans le traitement du cancer du colon humain.

Dans la seconde étude, l’activité anti-inflammatoire de la FI a été évaluée sur un modèle murin de macrophage péritonéal stimulé par le lipopolysaccharide (LPS). La FI (de l’ordre du µg/mL) ne produit pas de changement dans la viabilité cellulaire, tandis que la production de nitrites est significativement diminuée après 24h. La FI entraîne une diminution de l’expression des protéines pro-inflammatoires (COX2 et NO synthase inductible), tandis qu’elle ne provoque pas de changements significatifs dans la phosphorylation des protéines p38, JNK, ERK et MAPK. Ces résulats suggèrent que la FI de l’HOEV pourrait exercer un rôle préventif dans les pathologies basées sur un mécanisme inflammatoire.

Dr Estelle Deniaud Bo
üet
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum