FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Sport sur ordonnance : l'idée se concrétise

Go down

Sport sur ordonnance : l'idée se concrétise   Empty Sport sur ordonnance : l'idée se concrétise

Post by nour elhouda Sat 10 Nov - 9:06

Sport sur ordonnance : l'idée se concrétise


Un footing deux fois par semaine et une séance de natation hebdomadaire ! C'est peut-être à cela que ressembleront les prescriptions médicales de demain. C'est en tout cas ce que l'Académie de médecine a récemment recommandé, allant même jusqu'à préconiser une prise en charge par la Sécurité sociale.
Bien que les bénéfices du sport sur la santé soient unanimement reconnus, l'activité physique et sportive n'est aujourd'hui que conseillée. Le fait que celle-ci soit prescrite par le médecin et donc considérée comme un traitement correspond à une évolution importante de la pratique médicale, hissant l'exercice physique au même niveau que le médicament dans la stratégie thérapeutique.
La ville de Strasbourg n'a pas attendu pour mettre en pratique la suggestion des sages. La capitale alsacienne expérimente depuis le 5 novembre « le sport sur ordonnance ». Une cinquantaine de médecins ont accepté de participer à cette initiative et de prescrire de l'activité physique à leurs patients diabétiques de type 2, obèses ou souffrant de problèmes cardiovasculaires. Muni de cette ordonnance médicale, le patient doit ensuite prendre contact avec un éducateur sportif de la ville qui l'oriente vers l'activité sportive la plus adaptée. Le dispositif prévoit une prise en charge par la ville ou ses partenaires.
Un bilan de l'expérimentation est prévu dans un an. L'objectif est double. Il est tout d'abord médical, avec une stabilisation de la pathologie voire une régression. Il est également économique. La prescription de sport (et la pratique effective de celui-ci) devrait en effet s'accompagner d'une baisse de la consommation de médicaments. Selon une étude publiée en mars, l'économie réalisée par l'Assurance maladie si elle finançait à hauteur de 150 euros une activité physique adaptée pour 10 % des patients en affection de longue durée (souffrant d'une maladie chronique) s'élèverait à plusieurs dizaines de millions d'euros.


**source : Communiqué : Strasbourg expérimente le sport sur ordonnance. [You must be registered and logged in to see this link.] 6 novembre 2012
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum