FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le CXCL4 prédit la progression de la sclérodermie

Go down

Le CXCL4 prédit la progression de la sclérodermie Empty Le CXCL4 prédit la progression de la sclérodermie

Post by ben mouhammed Sat 1 Mar - 21:16

Le CXCL4 prédit la progression de la sclérodermie

Dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (published online), un groupe international de recherche démontre que le lien entre les cellules dendritiques plasmacytoïdes et la pathogénie de la sclérodermie systémique est la cytokine chémotactiques CXCL4, la principale protéine sécrétée par ces cellules. L’analyse approfondie du protéome montre que le CXCL4 est la seule cytokine qui prédit le risque de progression de la sclérodermie systémique. Des taux élevés de CXCL4 sont associés à la fibrose cutanée et pulmonaire et à l’hypertension artérielle pulmonaire chez les patients atteints de sclérodermie systémique. Au niveau des cellules endothéliales, le CXCL4 induit l’expression de l’endothéline 1(ET1), un puissant vasoconstricteur et réduit l’expression du FLI1, un facteur de transcription qui régule l’angiogénèse. Ajouté aux cellules dendritiques plasmacytoïdes, le CXCL4 entraîne une production élevée de l’interféron alpha. L’administration sous-cutanée du CXCL4 chez la souris entraîne un épaississement du derme et des fascias avec un afflux des cellules inflammatoires CD5+.
Le CXCL4 est donc un médiateur pathogénique précoce de la sclérodermie et un biomarqueur prédictif de la fibrose pulmonaire dans la sclérodermie systémique.
Cette découverte offre une grande opportunité dans le traitement de la sclérodermie et des ses complications, une maladie aux effets parfois dévastateurs.
Notes :
Chemokine : cytokine chémotactique
Les chimiokines (cytokines chimioattractantes ou chémotactiques) sont une famille de petites protéines, majoritairement solubles. Leur fonction la plus étudiée est l'attraction (chimiotactisme) et le contrôle de l'état d'activation des cellules du système immunitaire.

Le protéome est l'ensemble des protéines exprimées dans une cellule, une partie d'une cellule (membranes, organites) ou un groupe de cellules (organe, organisme, groupe d'organismes) dans des conditions données et à un moment donné. Ce terme d'origine anglo-saxonne provient de la contraction de protéine et génome car le protéome est aux protéines ce que le génome est pour les gènes. Alors que les gènes codent des instructions, les protéines les exécutent pour assurer le fonctionnement cellulaire.

Les Cellules Dendritiques sont un groupe hétérogène de cellules présentatrices d’antigènes, importantes pour le contrôle des réponses innées et adaptatives. Les Cellules Dendritiques Plasmacytoïdes (pCD) en représentent une population unique, aux caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles particulières, notamment par leur capacité à produire de grande quantité d’Interféron de type I (IFN).
Le CXCL4 prédit la progression de la sclérodermie G
ben mouhammed
ben mouhammed


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 2648
Points : 6360
Date d'inscription : 2011-10-15
Réputation : 83
Localisation : m'sila
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum