FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le double effet de l'opiorphine

3 posters

Go down

Le double effet de l'opiorphine Empty Le double effet de l'opiorphine

Post by rain bow Thu 16 Sep - 11:08


Cette molécule du corps humain, découverte récemment, est à la fois un antidouleur et un antidépresseur.
Bénédicte Salthun-Lassalle

En 2006, Catherine Rougeot et son équipe, de l'Unité de biochimie structurale et cellulaire de l'Institut Pasteur à Paris, découvrent dans la salive de l'homme une nouvelle molécule aux propriétés analgésiques : l'opiorphine. Aujourd'hui, ils précisent son activité antidouleur après avoir montré que cette molécule est aussi un antidépresseur.

La morphine est un puissant antidouleur, car elle agit comme les enképhalines de l'organisme en se fixant sur les récepteurs dits opioïdes des neurones du contrôle de la douleur. Elle inhibe ainsi les messages de douleur vers le cerveau. Les enképhalines contrôlent les voies de neurotransmission de la douleur et modulent l'activité de différentes structures cérébrales qui interviennent dans la motivation et les émotions. Ce sont de petits peptides neuronaux sécrétés en réaction à certaines situations de stress – physique ou psychologique – pour limiter la propagation des signaux de douleur. Mais dans l'organisme, elles sont rapidement détruites par deux enzymes : la NEP (neutral endopeptidase) et l'AP-N (l'aminopeptidase-N).

Quand ils ont découvert l'opiorphine, C. Rougeot et ses collègues ont montré qu'elle inhibe ces deux enzymes ; l'opiorphine prolonge donc l'action des enképhalines. Les biologistes ont maintenant précisé son effet analgésique dans divers modèles de douleur aiguë et chronique chez le rat, en le comparant à celui de la morphine : l'opiorphine est un puissant antidouleur à une concentration de un milligramme par kilogramme de poids corporel. Elle est aussi efficace que la morphine, pour une concentration similaire. Son effet est bloqué par des inhibiteurs des récepteurs opioïdes, ce qui suggère que les enképhalines naturelles interviennent bien dans son mode d'action. L'avantage par rapport à la morphine, qui stimule directement les récepteurs opioïdes, est que l'opiorphine n'a pas d'effets secondaires gênants : elle n'engendre pas d'accoutumance (il n'est pas nécessaire d'augmenter les quantités pour obtenir le même effet antidouleur après des administrations répétées) et le risque de dépendance psychologique semble faible.

En outre, les biologistes ont montré, chez le rat, que l'opiorphine présente des effets antidépresseurs semblables à ceux de l'imipramine, un inhibiteur de la recapture de sérotonine classiquement utilisé en clinique pour traiter la dépression. Et l'opiorphine, via son action sur les récepteurs opioïdes, n'engendre pas les effets secondaires de ces antidépresseurs (effet sédatif ou troubles de la mémoire à long terme).

La douleur – chronique notamment – et la dépression étant souvent associées chez un même patient, les biologistes espèrent développer des médicaments synthétiques proches de l'opiorphine.

source:pourlascience.fr
rain bow
rain bow
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 4ème Année
Messages : 1269
Points : 1793
Date d'inscription : 2009-06-18
Réputation : 2
Age : 33
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Le double effet de l'opiorphine Empty Re: Le double effet de l'opiorphine

Post by LibrE-d-EspriT Tue 21 Sep - 21:57

très intéressante information
ça prouve une autre fois la grandeur de créateur le bon dieu sobhanahou wa ta3ala
le fait d’être une molécule naturelle constituante lui donne des avantage en plus des molécule synthétique ainsi que ça supprime les effet indésirable introduite par la chimie

merci bien rain pour cet article qui apporte beaucoup
LibrE-d-EspriT
LibrE-d-EspriT
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1686
Points : 2241
Date d'inscription : 2010-03-09
Réputation : 45
Age : 36
Localisation : dans mes rêves qui ne se réalisent jamais
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Le double effet de l'opiorphine Empty Re: Le double effet de l'opiorphine

Post by nour elhouda Tue 6 Nov - 3:49

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum