FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Une diète pour faire reculer la migraine

3 posters

Go down

Une diète pour faire reculer la migraine Empty Une diète pour faire reculer la migraine

Post by tedles Tue 18 Jan - 0:38

Une diète pour faire reculer la migraine
Nadège Cartier - publié le 08/04/2010

Migraine et plaisirs de la vie ne font pas bon ménage. Le constat a été fait par 30 % de migraineux qui, à force d’enquêter sur la survenue de leurs crises, ont constaté que l’alcool ou le chocolat étaient des facteurs déclenchants. Focus sur votre assiette avec le Dr Michel Dib, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et auteur d’Apprivoiser la migraine (éd. Huitième Jour).




Buvez régulièrement
À la question « Vous arrive-t-il d’avoir une crise de migraine quand vous n’avez pas assez bu ? », 36 % des patients ont répondu par l’affirmative dans une étude sur les principaux facteurs déclencheurs de la migraine menée en 2005. Il est en effet probable que la déshydratation induise des altérations de l’équilibre ionique au niveau des cellules cérébrales et favorise la survenue d’une céphalée. Il est donc impératif de boire régulièrement de l’eau ou des tisanes, à raison de quelques gorgées toutes les demi-heures. Et d’avoir toujours dans son sac une bouteille d’eau, surtout aux beaux jours, en cas de forte chaleur (qui est également un facteur déclenchant).

Trinquez sans alcool !
Oui aux jus de fruits ou de légumes, aux smoothies et autres apéros non alcoolisés ! En effet, l’alcool déclenche une crise chez plus de 30 % des migraineux. Le vin blanc est plus incriminé que le rouge, le whisky et la vodka plus que d’autres alcools
moins forts. Mais chaque migraineux a sa propre sensibilité. Ce qui est sûr, c’est qu’en limitant très fortement les prises d’alcool, on limite les crises.

Croquez du chocolat avec modération
Le chocolat peut être l’ennemi des migraineux. Délicieux, il contient aussi de la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit un peu comme un antidépresseur et améliore l’humeur. Voilà qui justifie bien la dégustation des 2 petits carrés que l’on a l’habitude de croquer chaque jour. Oui, mais voilà… La sérotonine, est un vasodilatateur. En augmentant le calibre des artères cérébrales, elle déclenche une douleur localisée aux tempes ou dans la partie postérieure de la tête. Si ce processus de crise s’enclenche rapidement après la prise de chocolat, il est donc plus sage de limiter sa consommation.

Adoptez une alimentation moins grasse
Il est important de noter quelle prise d’aliment favorise la migraine : on peut être insensible aux plats en sauce, mais avoir une violente céphalée après avoir mangé des fromages fermentés. Le mieux est d’adopter une alimentation plus équilibrée, en remplaçant les charcuteries par le jambon blanc ou la bresaola, les fromages vieillis par des fromages frais, les viandes en sauces par des viandes et volailles grillées ou cuites à la vapeur, du poisson en papillote…

Ne sautez pas de repas
Un repas pris en retard ou « sauté » et hop, une crise de migraine à la clé ! Dans la mesure du possible, mieux vaut donc prendre ses 3 repas journaliers à heure fixe, dans une ambiance calme (évitez la musique trop forte) et surtout pas enfumée (l’inhalation de la fumée de cigarette provoque les migraines).
Et gare aux fringales ou au jeûne : ils sont souvent cités par les migraineux pour expliquer leurs crises. Dans le premier cas, croquez une pomme et buvez un verre d’eau. Dans le second, filez vite vous restaurer !

Dosez vos cafés : ni trop, ni trop peu
Dans certains cas de céphalées appelées « migraines du week-end », on a constaté que dans les périodes de travail intense, des patients multipliaient les cafés. Or, au-dessus de 4 à 6 tasses par jour, on devient dépendant de la caféine, ce qui est le cas de 15 à 20 % de la population. La baisse ou l’arrêt de consommation de café le week-end conduit alors à un état de sevrage brutal qui peut générer des maux de tête. Associé à une rupture de rythme du sommeil, cela peut parfois déclencher des crises sévères. Il est donc préférable d’avoir une consommation de café régulière et modérée (2 à 3 tasses/jour) sept jours sur s
ept

[You must be registered and logged in to see this link.]
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Une diète pour faire reculer la migraine Empty Re: Une diète pour faire reculer la migraine

Post by la perle Tue 18 Jan - 20:37

merci c est interessant merci
la perle
la perle
Amateur
Amateur

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 90
Points : 97
Date d'inscription : 2010-11-24
Réputation : 1
Localisation : djelfa
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Une diète pour faire reculer la migraine Empty Re: Une diète pour faire reculer la migraine

Post by nour elhouda Sun 4 Nov - 21:52

Merci pour le partage tedles Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum