FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

4eme CAS CLINIQUE DU MOIS DE MAI

Go down

4eme CAS CLINIQUE DU MOIS DE MAI Empty 4eme CAS CLINIQUE DU MOIS DE MAI

Post by tedles Sat 7 May - 0:16

Un homme de 61 ans, droitier, présente des mouvements anormaux du membre inférieur gauche survenant par épisodes de 5-10 minutes, ceci à plusieurs reprises depuis 10 jours. La description qui en est faite ressemble à des secousses musculaires rapides répétitives, spontanément résolutives.

Le patient est hospitalisé aux urgences un soir vers 23h en raison de la survenue d’un nouvel épisode du même type, mais cette fois-ci comportant simultanément des paresthésies du membre supérieur gauche, puis un déficit persistant du membre inférieur gauche, rendant impossible la marche. L’examen note en effet un déficit flasque du membre inférieur gauche,
avec épreuve de Mingazzini impossible. Le réflexe rotulien est plus vif à gauche, avec un cutané plantaire gauche en extension.

La pince pouce-index est un peu diminuée à gauche. La commissure labiale gauche est abaissée. Il n’y a pas d’anomalie à l’examen de la sensibilité, du champ visuel, et des épreuves cérébelleuses et vestibulaires. L’auscultation cardiaque et cervicale est normale. La pression artérielle est à 165/85. Ce patient a des antécédents chargés : surcharge pondérale, diabète de type 2 depuis environ 17 ans, devenu insulinorequérant depuis un an, tabagisme, HTA, infarctus du myocarde il y a 8 ans, hypercholestérolémie mixte, et allergie à la pénicilline. Le traitement à l’entrée comporte : insuline Lantus®, Kardegic®, Coversyl®, Pravastatine®.


QUESTION N°1 :
Quel type de manifestations évoquent à l’interrogatoire ces épisodes neurologiques transitoires, et sur quels arguments ?


QUESTION N°2 :
Quel syndrome neurologique moteur notez-vous à l’examen ? Quel diagnostic topographique évoquez-vous ? Sur quels arguments ?


QUESTION N°3 :
Quels examens complémentaires, d’imagerie et autres, proposez-vous ? Donnez une hiérarchie et une justification de ces demandes d’examens.


QUESTION N°4 :
Quelle(s) hypothèse(s) étiologique(s) envisagez-vous ? Quel(s) premier(s) traitement(s) proposez-vous ?


QUESTION N°5 :
Au cours de la première nuit d’hospitalisation, le voisin de chambre appelle le personnel soignant en urgence qui constate des convulsions et des troubles de conscience. A l’arrivée du médecin de garde, le patient est confus et agité. L’interrogatoire permet de retenir une très probable crise comitiale généralisée grand mal.
Pouvez-vous décrire celle-ci dans sa forme typique ?


QUESTION N°6 :
Quelle conduite à tenir proposeriez-vous si vous étiez le médecin de garde, et sur quels argument
s ?
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum