FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Incontinence fécale : Des solutions existent pour vos patients en échec thérapeutique : la neuromodulation des racines sacrées, parlez-en avec eux !

2 posters

Go down

Incontinence fécale :  Des solutions existent pour vos patients en échec thérapeutique : la neuromodulation des racines sacrées, parlez-en avec eux ! Empty Incontinence fécale : Des solutions existent pour vos patients en échec thérapeutique : la neuromodulation des racines sacrées, parlez-en avec eux !

Post by tedles Sat 14 May - 15:39

À propos de l'incontinence fécale
Au cours de leur existence, des millions de personnes vont rencontrer des troubles urinaires ou fécaux, voire les deux, parmi lesquels l’incontinence. Deux sondages publiés en 19921 et 20062 permettent d'estimer que l'incontinence fécale concerne au moins 6% de la population adulte en France, soit plus de 3 million de personnes. Certaines personnes pensent que l’incontinence est inévitable, qu'elle est la conséquence d’un accouchement ou du vieillissement, et qu’il faut simplement « vivre avec ». Or l’incontinence se soigne !

Définition
L'incontinence fécale fait partie des troubles fécaux les plus fréquents. Il s'agit d' une fuite incontrôlable de matières fécales (selles liquides ou solides) qui se répète et persiste pendant une période prolongée, en dehors d'une infection ponctuelle, comme une gastro-entérite pendant un voyage par exemple.

Le terme d'incontinence anale est un terme générique qui désigne toutes les émissions involontaires de gaz et/ou de selles. L'incontinence fécale en est le type le plus fréquent et concerne unique les pertes de selles.

Causes
Dans de nombreux cas, l'incontinence fécale est due à la lésion des nerfs ou des muscles qui contrôlent le rectum et l'anus. Cette lésion peut avoir été causée par une opération chirurgicale, un accouchement ou une blessure. D'autres pathologies peuvent aussi conduire à l'incontinence, comme la constipation, la diarrhée, le diabète, le syndrome inflammatoire intestinal et la maladie de Parkinson. Certains médicaments influent sur le fonctionnement de vos intestins. L'une des causes les plus courantes d'incontinence fécale chez les personnes âgées et handicapées est la constipation.

Symptômes
Les symptômes de l'incontinence fécale peuvent être bénins ou sévères. Ils comprennent :

souillures de sous-vêtements
flatulences,
besoin impérieux d'aller aux toilettes, sans avoir toujours le temps d'y arriver.
Ces symptômes peuvent être combinés avec d'autres symptômes, comme :

la diarrhée
la constipation
les crampes abdominales
Il se peut que vous ayez des problèmes d'incontinence urinaire en plus de l'incontinence fécale et certaines thérapies peuvent traiter les deux problèmes en même temps.

Facteurs de risque
Les troubles fécaux peuvent toucher n'importe qui et, bien qu'ils surviennent le plus souvent chez les personnes âgées, ce n'est pas une conséquence normale du vieillissement. La grossesse et l'accouchement, le diabète et les certaines maladies chroniques neurologiques peuvent les provoquer.
Les personnes qui souffrent de constipation, qui ont été opérées de l'anus ou qui doivent être alimentées par un tube introduit dans leur estomac peuvent développer une incontinence fécale.

Diagnostic
Discutez avec votre médecin de vos symptômes et de la façon dont ils perturbent votre vie quotidienne. Sur la base de vos symptômes, votre médecin fera un diagnostic.


Options thérapeutiques pour l'incontinence fécale
Il existe plusieurs options thérapeutiques pour l'incontinence fécale, notamment la neurodomulation des racines sacrées. Utilisée depuis 1994, cette thérapie a permis de traiter plus de 65 000 personnes dans le monde. Si votre vie est perturbée par des problèmes intestinaux et que les autres traitements ne se sont pas avérés efficaces, parlez-en à votre médecin.

Voyez avec votre médecin quel est le traitement le mieux adapté de vos troubles fécaux.

Techniques comportementales
Certaines personnes peuvent atténuer les symptômes de l'incontinence fécale par de simples changements de mode de vie, comme :

un changement de régime, utile pour contrôler les selles liquides
éviter le thé et le café qui tendent à relâcher les sphincters qui maintiennent les selles à l'intérieur
l'éducation de la fonction intestinale et le biofeedback, qui peuvent aider à renforcer vos sphincters ou entraîner les intestins à se vider à un moment particulier de la journée.
Traitements médicamenteux
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à maîtriser votre incontinence fécale. Par exemple, si vos selles sont liquides, les médicaments peuvent aider à les durcir et à ralentir le transit intestinal.

La neuromodulation des racines sacrées
Si les traitements conventionnels se sont avérés inefficaces ou sont mal tolérés, votre médecin peut vous proposer la thérapie de neuromodulation des racines sacrées. Ce traitement, réversible, utilise un petit neuromodulateur implanté dans votre corps. Le neuromodulateur envoie de faibles impulsions électriques aux nerfs sacrés qui commandent vos intestins et votre rectum. Si vous souffrez également des problèmes d'incontinence urinaire, le neuromodulateur peut aussi être utilisé pour les traiter.

Réparation chirurgicale
Lorsque les traitements conservateurs ont échoué ou ne sont pas suffisamment efficaces des solutions chirurgicales peuvent être proposées, adaptées aux pathologies responsable de l'incontinence fécale ou la constipation. Il peut s'agir par exemple de :

réparer une déchirure musculaire ou du sphincter anal externe.
traiter un prolapsus
créer une stomie : votre intestin est déconnecté de votre anus et redirigé vers une poche externe qui recueillera vos selles.


À propos de la neuromodulation des racines sacrées
Si les traitements de première intention, tels que les techniques comportementales ou les traitements médicamenteux ne se sont pas suffisamment efficaces pour traiter votre incontinence fécale, vous et votre médecin pouvez envisager la neuromodulation des racines sacrées.

Définition
Le neuromodulateur est un petit appareil qui est placé sous votre peau, généralement dans le haut de la fesse. Il envoie de faibles impulsions électriques aux nerfs de votre dos qui commandent vos intestins, votre rectum et votre vessie. Le neuromodulateur stimule vos nerfs sacrés, vous aidant à reprendre le contrôle de vos fonctions intestinales.
La suite

Bénéfices et risques
La thérapie présente plusieurs bénéfices, notamment une meilleure maîtrise de vos selles et l'absence de fuites.

Les effets secondaires éventuels sont la douleur, l'irritation de la peau, une infection, des problèmes avec l'appareil et le déplacement des électrodes. Dans la plupart des cas, ces problèmes peuvent être résolus.


Qu'est-ce que la neuromodulation sacrée

La neuromodulation des racines sacrées permet de stimuler, par des impulsions électriques de faible intensité, les nerfs sacrés situés juste au dessus du coccyx, dans le bas du dos. Ces nerfs sacrés assurent le contrôle des systèmes urinaire et fécal ainsi que des muscles du plancher pelvien.

La neuromodulation des racines sacrées est utilisée en seconde intention, après les médicaments et la rééducation. Seul un médecin est en mesure d’évaluer l’adéquation de cette thérapie.

Comment ça marche ?
La stimulation se fait par un neuromodulateur implanté sous la peau.

Le système est constitué :

d'un neuromodulateur implantable, semblable à un stimulateur cardiaque, implanté sous la peau
d'une électrode qui véhicule les impulsions électriques de faible intensité jusqu'au nerf contrôlant le plancher pelvien et notamment l'intestin et la vessie
d'une télécommande patient qui vous permet de régler l'intensité de la stimulation et d'activer et de désactiver le système.
Afin d'évaluer si cette thérapie est efficace sur vos symptômes, votre médecin vous proposera une période de test.
Bénéfices et risques – Neuromodulation des racines sacrées
Lorsque les traitements de premières intentions se sont avérés inefficaces ou ont provoqué de trop nombreux effets secondaires, la neuromodulation des racines sacrées peut vous être proposée pour atténuer les symptômes créés par l'hyperactivité vésicale, la rétention urinaire ou l'incontinence fécale.

Bénéfices
La neuromodulation des racines sacrées est réversible et peut être interrompue à tout moment. Les personnes ayant bénéficié de cette thérapie pour des problèmes d'incontinence fécale ont rapporté :

une meilleure qualité de vie1–5
l'absence complète d'épisodes d'incontinence ou une réduction conséquente de leur nombre1–5
la liberté de vivre sans craindre des fuites.5
Les personnes qui ont bénéficié de cette thérapie pour des problèmes d'hyperactivité vésicale ont rapporté :

l'amélioration importante du nombre d'épisodes d'incontinence par semaine, un grand nombre de personnes faisant état de l'absence totale d'incontinence6
une réduction importante du nombre de visites aux toilettes chaque jour7
une meilleure qualité de vie.8
Les personnes qui ont bénéficié de cette thérapie pour des problèmes de rétention urinaire ont rapporté :

une augmentation de la quantité d'urine produite à chaque visite aux toilette9
l'absence de cathétérisme9
une meilleure qualité de vie.10
Afin d'évaluer si cette thérapie sera efficace pour traiter vos symptômes, vous procéderez à une phase de test avant l'implantation du neurostimulateur.

Risques
Comme dans le cas de tout traitement médical, certaines personnes peuvent éprouver certains des effets secondaires suivants avec la neuromodulation des racines sacrées :2,11

une douleur au niveau du site d'implantation de l'appareil
un déplacement des électrodes dans le corps
une infection ou une irritation de la peau
des problèmes techniques
une modification indésirable de la fonction intestinale ou vésicale
une stimulation ou des sensations indésirables.
Très peu de personnes ont connu ces effets secondaires2,11 et, dans la plupart des cas les problèmes ont été résolus. N'hésitez pas à en parler à votre médecin

Etes-vous candidat ? - Neuromodulation des racines sacrées
Votre médecin vous aidera à déterminer si la neuromodulation des racines sacrées est indiquée dans votre cas. Ce traitement est conçu pour atténuer les troubles mictionnels ou fécaux chez les personnes qui souffrent d'hyperactivité vésicale, de rétention urinaire ou d'incontinence fécale.

La thérapie de neuromodulation sacrée peut être une bonne option pour les personnes chez qui les traitements conventionnels ont été inefficaces ou mal tolérés.

Phase de test
Pendant les quelques jours précédant le test, vous devrez remplir un calendrier mictionnel ou des selles qui servira de base de comparaison pour apprécier l’efficacité de la thérapie.

Une électrode sera placée près des nerfs sacrés et connectée à un stimulateur externe afin d’envoyer aux nerfs de faibles impulsions électriques. Ceci se passe en général sous anesthésie locale.

Deux types d’électrodes peuvent être utilisés pour ce test :

une électrode temporaire qui sera enlevée après le test,
ou
une électrode permanente qui restera implantée si le test se révèle positif.
Une fois le dispositif en place, vous resterez quelques heures sous surveillance, puis vous pourrez rentrer chez vous et reprendre votre vie habituelle. Vous devrez remplir à nouveau un calendrier mictionnel ou un calendrier des selles.

A la fin de cette période de test, le médecin présentera des résultats obtenus en comparant les deux calendriers. Si les symptômes ont diminué de façon à redonner une bonne qualité de vie, l’implant permanent pourra alors être proposé.

Quel sera l'effet sur vos symptômes ?
Les résultats de la neuromodulation des racines sacrées varient d'une personne à l'autre. Cette option thérapeutique ne guérit pas les problèmes d'incontinence urinaire ou fécale : si le traitement est interrompu pendant un certain temps, les symptômes reviendront. Mais de nombreuses personnes éprouvent un bénéfice important d'emblée et à long terme.

Préparation et déroulement – Implantation du système de neuromodulation
L'implantation du neuromodulateur se fait par voie chirurgicale. L'opération dure 1 à 2 heures et nécessite une hospitalisation. Discutez avec votre médecin des risques et du délai de rétablissement après ce type d'opération.

Avant l'opération
Les instructions données aux personnes peuvent différer selon le médecin. Il est important de suivre toutes les instructions de votre médecin.

Pendant l'opération
L'implantation du système de neuromodulation des racines sacrées s'effectue sous anesthésie locale en environ 1 heure.

L’électrode permanente sera alors placée à proximité des nerfs sacrés (si cela n’a pas déjà été effectué pendant la phase de test) puis connectée au neuromodulateur.

Le dispositif implantable sera inséré sous la peau dans la partie supérieure du fessier, de façon à ce que rien ne se voit de l’extérieur.

Après l'intervention
Après l'intervention, votre médecin programmera le neuromodulateur pour obtenir la même stimulation que lors de la période de test. On vous montrera comment utiliser le programmateur patient pour allumer ou éteindre le neuromodulateur.

Vous reprendrez peu à peu vos activités actuelles mais il se peut que dans un premier temps, vous sentiez la présence du neuromodulateur et des sensations de fourmillements que vous cesserez rapidement de remarquer.

Après l'intervention, vous reverrez votre médecin régulièrement pour effectuer un bilan.

Vivre avec la thérapie de neuromodulation des racines sacrées
Après l'implantation de votre neuromodulateur et la cicatrisation des incisions chirurgicales, vous pourrez reprendre des activités que vous ne pouviez plus pratiquer ou que vous ne vous autorisiez plus à pratiquer, comme aller au restaurant ou chez des amis, faire de longues promenades dans le parc, aller au cinéma ou voyager.

Vie quotidienne
Après l'implantation du neuromodulateur, il se peut que vous éprouviez une certaine gêne. Mais vous pourrez bientôt reprendre vos activités habituelles et profiter de l'absence de symptômes d'incontinence urinaire et/ou fécales. Il est important de rester en contact régulièrement avec votre médecin.

Vous recevrez un programmateur patient et une carte d'identification. Vous n'utiliserez normalement pas le programmateur patient mais il vous permet de régler le degré de stimulation et d'activer ou de désactiver votre neuromodulateur en cas de besoin.

Actes et équipements médicaux
Il est recommandé d'avoir sur vous en permanence votre carte d'identification pour pouvoir la présenter au personnel médical avant des examens ou des traitements. La plupart des actes et équipements médicaux n'affecteront pas votre neuromodulateur ni ne seront affectés par lui. Mais il faut faire attention avec certains équipements, comme les machines IRM, les moniteurs et les équipements de diathermie.

Dispositifs antivol
Signalez l'existence de votre appareil aux agents de sûreté aéroportuaire pour éviter les problèmes éventuels avec les systèmes de détection. En cas de désactivation du neuromodulateur, ne vous inquiétez pas. Cela ne modifie pas vos paramètres de stimulation. Utilisez simplement votre programmateur patient pour réactiver votre neuromodulateur. Si vous savez qu'il vous faudra passer par l'un de ces dispositifs de détection, il est recommandé de désactiver le neuromodulateur avant et de le réactiver après.

Changement de neuromodulateur
Au bout de plusieurs années, la pile du neuromodulateursera déchargée, modifiant la stimulation électrique qui deviendra moins efficace. Vos symptômes peuvent alors réapparaître mais c'est normal et il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Vous devez alors consulter votre médecin. Votre médecin vérifiera la pile et pourra décider de remplacer le neuromodulateur. Votre programmateur patient vous avertira également si la pile du neuromodulateur est déchargée. Votre médecin remplacera le neuromodulateur lors d'une courte interventi
on.
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Incontinence fécale :  Des solutions existent pour vos patients en échec thérapeutique : la neuromodulation des racines sacrées, parlez-en avec eux ! Empty Re: Incontinence fécale : Des solutions existent pour vos patients en échec thérapeutique : la neuromodulation des racines sacrées, parlez-en avec eux !

Post by ismano Sat 14 May - 19:08

merci tedles avec la neuromodulation bcp de gens vont retrouver un sens de la vie.
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Incontinence fécale :  Des solutions existent pour vos patients en échec thérapeutique : la neuromodulation des racines sacrées, parlez-en avec eux ! Empty Re: Incontinence fécale : Des solutions existent pour vos patients en échec thérapeutique : la neuromodulation des racines sacrées, parlez-en avec eux !

Post by tedles Sat 14 May - 19:10

C'est du moins,ce que j'espere pour bon nombre de nos malades,qui sont cloues au lit a cause de cette maladie.
Merci Ismano pour ton pass
age
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum