FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Susceptibilité génétique au cannabis et psychose

2 posters

Go down

Susceptibilité génétique au cannabis et psychose Empty Susceptibilité génétique au cannabis et psychose

Post by ismano Tue 12 Jul - 18:44

Nourri par la déferlante mondiale de la consommation de cannabis, le débat sur la responsabilité de cette drogue dans le déterminisme des psychoses se poursuit dans les colonnes d’Archives of General Psychiatry. Sous l’acronyme de GROUP (Genetic Risk and Outcome in Psychosis, risque génétique et évolution dans la psychose), un collectif d’auteurs des Pays-Bas (René S. Kahn et coll.) confirme que « la susceptibilité familiale à la psychose est associée à une sensibilité au cannabis. » Cette étude contrôlée s’appuie sur des données recueillies auprès de 1 120 personnes avec « troubles psychotiques non affectifs », 1 057 frères ou sœurs et 919 parents de ces patients (représentant au total 1 066 familles), ainsi que 590 sujets-témoins sans aucun lien avec les intéressés (unrelated controls). Les proches des patients affichent une sensibilité « plus de 15 fois plus élevée » que celle des sujets-témoins aux troubles positifs de la schizotypie[1] associés à l’usage du cannabis.

Au terme de leur étude, les auteurs estiment que « le risque génétique pour les troubles psychotiques » peut être exprimé en partie comme la « sensibilité à l’effet psychotomimétique[2] du cannabis ». Quand elle se superpose « en synergie avec une susceptibilité préexistante à la psychose », la consommation de cannabis peut « causer des symptômes positifs et négatifs » de cette affection psychiatrique.

Les conclusions de cette étude sont d’autant plus importantes à méditer qu’elles émanent d’un pays où la législation sur le cannabis est, depuis longtemps, avec les fameux « coffee shops »[3], beaucoup plus libérale (ou permissive) que dans la plupart des autres états.


Dr Alain Cohen

[1] [You must be registered and logged in to see this link.]
[2] Recouvrant (mais pas tout à fait) le concept d’agent psychodysleptique (introduit par Delay et Deniker) et signifiant « qui simule les psychoses », le terme « psychotomimétique » est retenu par l’OMS pour évoquer un agent chimique causant des « changements de la perception, de la pensée, et du jugement proches de ceux observés dans les psychoses sans induire une atteinte définitive de la mémoire et de l’orientation caractéristiques des syndromes organiques. » (source : [You must be registered and logged in to see this link.]
[3] [You must be registered and logged in to see this link.]
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Susceptibilité génétique au cannabis et psychose Empty Re: Susceptibilité génétique au cannabis et psychose

Post by nour elhouda Sat 20 Oct - 0:27

Excellent partage,merci Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum