FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

le mariage à tlemcen

4 posters

Go down

le mariage à  tlemcen Empty le mariage à tlemcen

Post by sarihamid Sat 30 Jul - 1:01


Les Préparatifs

Durant la période des préparatifs, la mariée prépare :
✰ la chedda, une tenue qui remonte à l’époque des Zianides. A cela s’ajoute, selon la conférencière,
✰ le caftan, une veste longue en daim minutieusement brodée avec du fil d’or, connu à Tlemcen sous le nom d’el fetla, en plus de
✰ la « blouza », une robe longue appelée el mensoudj,
✰ la fouta nouée au niveau de la taille faite par le même tissu al mensoudj, et
✰ el hzam pour le caftan…

Pour les bijoux, la mariée doit porter :
✰ la chéchia,
✰ el djbine,
✰ zerouf (un collier en pierres précieuses et de grandes boucles d’oreilles (El khorsa)…

❏ Lorsque la mariée arrive à la soirée voilée d’un haïk dans un cortège de voitures, les femmes de la famille du marié l’accueillent toutes vêtues d’une chedda.

❏ « Une femme âgée l’accueille avec un verre de lait. On la fait asseoir en la couvrant d’un tissu doré maintenu par des femmes, dont une d’entre elle lui maquille le visage avec un rouge à lèvre sur les joues et les lèvres avec des points blancs cela l’a met à l’abri du mauvais œil ». Une fois présentée aux invités les yeux fermés de crainte du « shour » (sorcellerie), la mariée reprend sa place jusqu’à l’arrivée du mari. A l’arrivée du marié, ce dernier lui ôte le voile et l’embrasse sur le front en signe de respect.

Jadis, l’on assistait à des concerts de musique andalous en ville, et du folklore « echioukh » dans les régions rurales. Le marié appelé « Moulay Esoltane » était pris en charge par ses amis.

Le coiffeur, les repas, le hammam, etc. Le même constat chez la mariée, où sa famille est également assistée par les voisines qui préparent les gâteaux « touiza », le couscous, le thé et le café, etc. Les soirées sont caractérisées dans les régions rurales par el ferda, genre de collecte d’argent pour les mariés. Ces événements se passent la veille du mariage, c’est-à-dire la soirée d’el henna.

Aujourd’hui, et pour éviter toutes les tracasseries, les mariages sont célébrés au niveau des salles des fêtes, lesquelles sont devenues, ces dernières années, un marché lucratif. Il s’agit en fait d’un phénomène devenu avec le temps un investissement où des grandes villas se transforment durant la saison d’été en salles des fêtes. Les propriétaires des ces salles profitent de la période juin-septembre pour tirer profit ; une rente qui dépasse les 100 millions de centimes.

A travers l’ensemble des communes, les salles des fêtes sont devenues une activité qui prend de l’ampleur.

Chaque été, une véritable industrie se met en place et qui bat son plein pendant cette période estivale.
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

le mariage à  tlemcen Empty Re: le mariage à tlemcen

Post by tedles Sat 30 Jul - 1:29

Il est tout a fait vrai que le mariage actuellement chez nous,perd de plus en plus son aspect traditionnel,donc son charme,et cela au profit du lucratif et du gain facil.Car le mariage est devenu une vraie industrie qui rapporte enormement.
Quand la dot se compte maintenant en EURO-
-Les maries sont ramenes en CALECHES-
-Une soiree dans une salle des fetes ou hotel en millions de dinars
et j'en passe!!!!!
3aich hal guellil!!!!
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

le mariage à  tlemcen Empty Re: le mariage à tlemcen

Post by samira Sat 30 Jul - 1:39

c tros cher le mariage 3andkom SARIHAMID lol!
mais 3lah hna les algerien les tradition dyalna haka tros cher 3lah mankounouch simple comme les européenne hna la3roussa maskina f la journé hadik tkoun mort de fatigue w la3riss manahadroch au lieu li nkounou un peut economique w ndirou bihem haja mliha nasarfohem f gataux w des trucs ma3andhom hata kima
pour moi mon mariage nchalah ykoun tres simple j'invite les plus proches tkoun haja familiale w salamo 3alaykoum
w drahem li nlamhem nroh bihem l maroc lol! comme tunus rahet 3liha
c ma point de vie..... remarque je suis une femme economique mai mech bakhila lol
samira
samira
Membre clé
Membre clé

Medaille0
Female
Filière : Infirmier(e)
Niveau : Fin d'étude
Messages : 255
Points : 394
Date d'inscription : 2011-07-21
Réputation : 4
Localisation : algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

le mariage à  tlemcen Empty Re: le mariage à tlemcen

Post by sarahmed1 Sat 30 Jul - 23:47

Le pire c'est que même si tu claque toute la tune du monde pour faire le meilleur mariage sur terre, les invités trouverons toujours quelques chose à critiquer dans ton dos. Faut dire que la plupart viennent pour ça : Pour manger, commérer et critiquer. C'est pour ça que j'ai toujours dit qu'il n'y a pas mieux qu'une petite fête familiale ...tout le monde dit ça mais le jours de son mariage!!!! ehhh la fameuse phrase qui me casse tjr la téte: wch ykolo nes!!!
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum