FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Un test, en psychologie pour calculer le Quotient Intellectuel (Q.I.)

Go down

Un test, en psychologie pour calculer le Quotient Intellectuel (Q.I.)  Empty Un test, en psychologie pour calculer le Quotient Intellectuel (Q.I.)

Post by sarahmed1 Sat 13 Aug - 17:48


QUOTIENT INTELLECTUEL (Q.I.):
indice exprimant les capacités intellectuelles d'un individu. Il existe deux procédures de détermination de cet indice, lesquelles sont d'inspiration très différente l'une de l'autre.

ses tests ont pour objet d'évaluer les éventuelles insuffisances intellectuelles. est une épreuve contrôlée dans laquelle sont définis de façon très précise : la tâche à exécuter ; les conditions dans lesquelles elle doit être exécutée ; le mode d'analyse des réponses qui ont été fournies. Toutes ces conditions doivent être les mêmes pour toutes les personnes qui passent le test.


Involution des sous-tests de l'échelle de Wechsler en fonction de l'âge chronologique des sujets. Les performances aux diverses épreuves sont exprimées en unités arbitraires pour permettre les comparaisons d'après Bromley, 1966). Wechsler a mis au point une version de son test destinée aux enfants, qu'on appelle le W.I.S.C. (Wechsler Intelligence Scale for Children)

Le test de Wechsler-Bellevue se compose de deux échelles, l'une dite verbale, l'autre de performance.


échelles verbale : comprend six tests :


  1. d'information
  2. de compréhension générale
  3. de mémoire de chiffres
  4. de similitudes (il s'agit de trouver la ressemblance entre deux mots d'un couple)
  5. de raisonnement arithmétique et de vocabulaire.

échelles de performance : chaque test est indépendant des autres et se compose d'une série de questions ou d'épreuves de difficulté croissante.


  1. un test de classement d'images (qu'il faut mettre dans l'ordre pour reconstituer une histoire)
  2. un test de complètement d'images (il s'agit de trouver l'élément qui manque dans un dessin)
  3. un test de cubes de Kohs
  4. un test d'assemblage d'objets ou puzzle et un test de code.


  • La note brute obtenue à chaque test est transformée à l'aide d'une table en une note standard qui a pour moyenne 10 et pour écart type 3.
  • Les notes standards, toutes sur 20, sont alors directement comparables et permettent de donner le même poids à chaque test dans le résultat total.
  • La somme des notes standards aux dix tests est transformé en Q.I. (dont la moyenne arbitraire est 100 et l'écart type plus ou moins 10) grâce à des tables différentes selon le groupe d'âge auquel appartient le sujet : des Q.I. distincts ont été calculés pour l'échelle verbale, l'échelle de performance et l'échelle complète.

    Le Q.I. est défini à partir de la différence entre la performance de l'individu et la performance moyenne de son groupe de référence : on exprime cette différence en prenant comme unité l'écart type de la distribution du groupe de référence. On pose que le Q.I. correspondant à la performance moyenne est 100. Soit x la note exprimant la performance de l'individu, soit m la moyenne de la distribution des performances du groupe de référence, soit s l'écart type de cette dernière distribution et soit a = (x - m)/s, le Q.I. est donné par la formule : Q.I. = 100 + a(x - m). test aide medico psychologique gratuit.


sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum