FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Complications infectieuses des plâtres et attelles chez l’enfant

2 posters

Go down

Complications infectieuses des plâtres et attelles chez l’enfant Empty Complications infectieuses des plâtres et attelles chez l’enfant

Post by tedles Wed 7 Sep - 0:33

Rarement citées parmi les complications des plâtres et attelles des membres, les infections peuvent revêtir un caractère d’extrême gravité chez l’enfant, comme le montrent ces deux observations colligées dans un service d’urgences pédiatriques :
Observation n°1 : syndrome de choc toxique chez une fillette de 8 ans qui avait une fracture de l’extrémité inférieure des deux os de l’avant-bras droit. Le syndrome a débuté à J14, quand l’attelle postérieure a été remplacée par un plâtre circulaire. Il existait des phlyctènes sur deux doigts, qui contenaient des staphylocoques dorés.
Observation n°2 : fasciite nécrosante du membre supérieur droit chez un garçon de 3 ans qui avait une fracture supra-condylienne de l’humérus. Une gangrène au 4eJ de contention par une attelle a conduit à l’amputation du membre supérieur et au débridement de la paroi thoracique antérieure. Les lésions ont cultivé des streptocoques.
D’après la littérature médicale, les complications infectieuses des plâtres et attelles peuvent aller de la dermo-hypodermite (cellulite) et de l’abcès sous-cutané à la fasciite nécrosante/ gangrène gazeuse (à Clostridies) et au syndrome de choc toxique.
L’origine de ces complications est une effraction cutanée de mécanisme variable : frottement/ pression du plâtre, introduction d’un objet sous le plâtre, macération sous un plâtre mouillé, y compris quand le plâtre est en fibres de verre. L’impossibilité de communiquer (enfant trop jeune, inconscient ou retardé), l’existence de troubles sensitifs, d’une paralysie cérébrale, ou d’un déficit immunitaire sont des facteurs favorisants.
« Il n’y a pas d’hystérique sous plâtre ». Tout symptôme chez un enfant plâtré, dont une odeur nauséabonde provenant du plâtre, impose l’ouverture du plâtre pour voir la peau et le membre sous-jacents. Les anomalies de la créatininémie, de la natrémie et de la glycémie sont plutôt en faveur d’une fasciite nécrosante que d’une cellulite. La présence d’air sous la peau peut être mise en évidence par des radiographies ou par une IRM (plus sensible mais moins spécifique). Au total, le diagnostic d’infection sous plâtre ou attelle est plus un diagnostic à faire qu’un diagnostic à discuter.
Le traitement d’urgence comprend :
- une antibiothérapie large, couvrant le staphylocoque doré, le streptocoque et les anaérobies stricts, type pipéracilline/ tazobactam + clindamycine + vancomycine, la clindamycine ayant la propriété de réduire la production de toxines dans le syndrome de choc toxique,
- un soutien hémodynamique,
- et, en cas de nécrose, des débridements chirurgicaux.
A titre préventif, il faut éviter les effractions cutanées et les macérations sous plâtre.


Dr Jean-Marc Re
tbi
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Complications infectieuses des plâtres et attelles chez l’enfant Empty Re: Complications infectieuses des plâtres et attelles chez l’enfant

Post by nour elhouda Mon 22 Oct - 20:10

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum