FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

L’atteinte de l’olfaction annonciatrice d’une perte de poids au cours de la maladie de Parkinson

2 posters

Go down

L’atteinte de l’olfaction annonciatrice d’une perte de poids au cours de la maladie de Parkinson  Empty L’atteinte de l’olfaction annonciatrice d’une perte de poids au cours de la maladie de Parkinson

Post by ismano Wed 21 Dec - 18:32

Une diminution de l’olfaction (hyposmie) est fréquente au cours de l’évolution de la maladie de Parkinson (MP) et certains travaux ont montré qu’elle pouvait parfois précéder le début des symptômes moteurs de l’affection. De même une perte de poids est souvent observée lors de la MP sans que ce phénomène soit encore bien expliqué. Une équipe britannique a cherché à établir s’il existait des relations entre ces deux symptômes.

Quatre vingt dix neuf sujets souffrant de MP ont été inclus dans cette étude. L’évolution de leur poids au cours des dernières années a permis de distinguer ceux ayant perdu du poids (n = 39) et ceux n’ayant pas maigri (n = 60). L’olfaction de tous ces sujets a été évaluée par le score à 40 items UPSIT (University of Pennsylvania Smell Identification Test).

Il est apparu que les malades ayant perdu du poids étaient plus âgés et avaient une diminution de l’olfaction plus prononcée que les autres (p = 0,03). De même, les patients ayant les troubles les plus sévères de l’olfaction étaient plus âgés et étaient moins lourds que les autres (75 kg contre 83 kg ; p = 0,01).

Lors du suivi, les sujets dont le score UPSIT à l’examen initial était en dessous de la valeur médiane ont perdu du poids tandis que ceux dont le score était au dessus de la médiane ont vu leur poids augmenter.

Pour JC. Sharma et al., l’évaluation de l’olfaction à un stade précoce de la MP pourrait donc permettre d’identifier les patients ayant un risque élevé d’amaigrissement pour lesquels des mesures préventives pourraient être indiquées. Il reste à déterminer si la baisse de l’olfaction est la cause directe de l’amaigrissement ou si les deux phénomènes s’inscrivent dans le cadre d’un phénotype particulier de la MP.


Dr Nicolas Chabert


Sharma JC et al.: Olfaction and profile of weight change in Parkinson’s disease: identifying a phenotype. XIX World Congress on Parkinson's Disease and Related Disorders (Shanghai, China) : 11-14 december 2011.
ismano
ismano
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Résident(e)
Messages : 1101
Points : 1736
Date d'inscription : 2010-10-27
Réputation : 14
Localisation : alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

L’atteinte de l’olfaction annonciatrice d’une perte de poids au cours de la maladie de Parkinson  Empty Re: L’atteinte de l’olfaction annonciatrice d’une perte de poids au cours de la maladie de Parkinson

Post by nour elhouda Wed 17 Oct - 21:47

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum