FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Nobel de médecine 2012 .

Go down

Nobel de médecine 2012 . Empty Nobel de médecine 2012 .

Post by nour elhouda Tue 9 Oct - 15:51

Nobel de médecine 2012 : les cellules souches induites à l’honneur


En ouverture de l’une des distinctions scientifiques les plus prestigieuses, le prix Nobel de médecine 2012 a été remis conjointement au Britannique John Gurdon et au Japonais Shinya Yamanaka pour « la découverte que les cellules matures peuvent être reprogrammées pour devenir pluripotentes ». En d’autres termes, ils sont récompensés pour avoir montré qu'on pouvait créer des cellules souches à partir de cellules déjà différenciées.

Pas de surprise de la part du Karolinska Institutet, en Suède. Le titre de prix Nobel de médecine 2012 est revenu aux favoris, le Britannique John Gurdon et le Japonais Shinya Yamanaka. Grâce à leurs travaux, pourtant séparés de 45 années, les deux scientifiques ont permis le développement de cellules souches à partir de tissus déjà différenciés. Un bouleversement de notre connaissance et une découverte qui devrait trouver de nombreuses applications en médecine.

L’histoire commence il y a 50 ans. En 1962, John Gurdon suppose que la spécialisation des cellules est réversible. Il entreprend une expérience pionnière : il remplace le noyau d’un ovule de grenouille par celui d’une cellule intestinale, déjà différenciée. À l’époque, on pensait que cela ne pouvait aboutir. Pourtant, l’embryon est devenu un têtard bien vivant. Ainsi, on a pu en déduire que l’ADN de la cellule adulte contenait toujours l’information nécessaire au développement de la grenouille.

La nouvelle fut d’abord très mal perçue par la communauté scientifique. Mais d’autres après lui en arriveront aux mêmes conclusions et prouveront effectivement qu’une cellule différenciée porte toujours en elle les éléments nécessaires pour devenir n’importe quelle autre cellule. La technique, améliorée, conduira plus tardivement au clonage des mammifères.

Des cellules souches à partir de cellules de la peau

La découverte des cellules souches en 1981 par Martin Evans (prix Nobel de médecine 2007) allait de nouveau bouleverser le paysage biologique. Il existe dans l’embryon des cellules immatures capables de devenir n’importe quel tissu de l’organisme, les fameuses cellules souches embryonnaires (CSE). Chez l’Homme, ces cellules ont été mises en évidence en 1998 par l’Américain James Thomson mais posent des problèmes éthiques, car pour les exploiter elles nécessitent la destruction de l’embryon.


Quelques années plus tard, en 2007 dans la revue Cell, une équipe de la Kyoto University (Japon), dirigée par Shinya Yamanaka et en collaboration avec Thomson, a une idée un peu folle : obliger des cellules à faire marche arrière et à redevenir des cellules souches pluripotentes.

Il avait été remarqué auparavant que quelques gènes étaient impliqués dans ce processus. Encore fallait-il les activer comme il fallait. Les chercheurs ont alors testé différentes combinaisons. L’une d’entre elles, nécessitant l’activation de quatre de ces gènes, s’est révélée fructueuse. Ils avaient reprogrammé des cellules différenciées de la peau en cellule souche pluripotente induite (CSPi).

Les CSPi, un rôle clé dans la médecine de demain

Ces découvertes ont profondément changé notre conception du vivant et du pouvoir des cellules : autrefois restreintes à un rôle spécifique, elles s’avéraient dotées de qualités insoupçonnées. Ouvrant par là même un boulevard à la médecine régénérative, celle qui, les scientifiques l’espèrent, permettra un jour de remplacer les organes défaillants par de nouveaux plus jeunes et en pleine santé.

Ainsi, il est en théorie possible d’utiliser ces cellules souches pour recréer n’importe quel tissu, partiellement ou en intégralité. Il reste encore de nombreux obstacles à surmonter pour les scientifiques avant de façonner un organe complet, mais des premières tentatives (que ce soit avec un foie ou un œil) montrent que cela ne relève probablement pas de l’utopie. Les CSPi mises au point par Yamanaka grâce aux travaux antérieurs de Gurdon représentent donc l’avenir de la médecine, évitant le recours aux CSE, et pour toutes les applications qui en découleront à l’avenir, ces deux chercheurs ont été récompensés.

**Source:

Par Janlou Chaput, Futura-Sciences





Last edited by nour elhouda on Tue 9 Oct - 16:44; edited 1 time in total
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Nobel de médecine 2012 . Empty Le Nobel de médecine attribué aux biologistes Yamanaka et Gurdon.

Post by nour elhouda Tue 9 Oct - 16:07

Le Nobel de médecine attribué aux biologistes Yamanaka et Gurdon


Le prix Nobel de physiologie et de médecine 2012 a été attribué, lundi 8 octobre, conjointement au britannique Sir John B. Gurdon, 79 ans, et au japonais Shinya Yamanaka, 50 ans, pour avoir découvert que les cellules spécialisées d'un organisme adulte pouvaient être reprogrammées afin de redevenir pluripotentes, comme le sont les cellules souches de l'embryon. Les cellules pluripotentes possèdent la capacité de pouvoir être à l'origine de tous les types cellulaires de l'organisme.
Travaillant sur des amphibiens, Sir John B. Gurdon a fait voler en éclat un dogme de la biologie en mettant en évidence en 1962, l'année de la naissance de son colauréat, que la différenciation en cellules spécialisées était réversible, ouvrant la voie au clonage animal. En 2006, Shinya Yamanaka démontrait qu'il était possible de manipuler des cellules différenciées, en l'occurrence des cellules de peau de souris, pour leur faire retrouver les mêmes potentialités que les cellules souches. Il a baptisé ces cellules reprogrammées "cellules souches à pluripotence induite" (cellules "iPS" dans la terminologie anglo-saxonne).

Les cellules pluripotentes ont fait naître de grands espoirs tant pour la recherche destinée à comprendre les mécanismes des maladies, ainsi que les moyens de les contrecarrer, que pour être utilisées dans des thérapies cellulaires aussi bien dans des maladies génétiques que dégénératives. Leur champ d'application pourrait théoriquement s'étendre à toutes les maladies où une population cellulaire est défaillante.


L'utilisation de cellules provenant d'embryons surnuméraires non utilisés dans des procréations médicalement assistées a fait l'objet de controverses. Les adversaires des recherches sur l'embryon se sont très vite saisis des travaux publiés en 2006 pour appuyer leurs demandes de ne plus autoriser les travaux sur les cellules souches embryonnaires. Une démarche à laquelle s'opposent des chercheurs travaillant sur les cellules iPS, qui estiment indispensables de contrôler ce qui est fait par reprogrammation en comparant à ce qui se produit dans les cellules naturellement pluripotentes.

Sir John B. Gurdon travaille au Gurdon Institute, à l'Université de Cambridge. Shinya Yamanaka effectue ses recherches à l'Université de Kyoto, ainsi qu'à l'Institut Gladstone, en Californie. Les deux chercheurs viendront recevoir leur prix, le 10 décembre à Stockholm et se partageront une somme d'un montant équivalent à 930 000 euros.


**Source:

Par Paul Benkimoun m sciences.
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Nobel de médecine 2012 . Empty Les Nobel rajeunissent les cellules.

Post by nour elhouda Tue 9 Oct - 22:38

Les Nobel rajeunissent les cellules


Le Britannique John Gurdon et le Japonais Shinya Yamanaka ont permis de faire remonter le temps à des cellules adultes pour les ramener à l’état embryonnaire de cellule souche. Des découvertes récompensées par le prix Nobel qui ouvrent des perspectives thérapeutiques immenses.

Les dogmes scientifiques sont faits pour être contredits. Et c’est exactement ce que sont parvenus à faire les deux lauréats 2012 du prix Nobel de Médecine, le Britannique John Gurdon et le Japonais Shinya Yamanaka. Ils ont démontré que la différenciation des cellules n’est pas un processus irréversible. Autrement dit, il est possible de ramener une cellule mature, différenciée au cours du développement de l’embryon en cellule de peau, de muscle, de foie ou autre à l’état embryonnaire de cellule souche. Or ces cellules souches, qui sont issues des premières divisions de l’ovocyte fécondé, sont pluripotentes, c’est-à-dire qu’elles ont la capacité de se différencier dans tous les types de cellules qui forment un organisme adulte. On parle donc de reprogrammation cellulaire.

C’est le Britannique John Gurdon qui brise le dogme en 1962. Dans l’expérience qui lui vaut aujourd’hui la plus haute distinction scientifique, il remplace le noyau d’une cellule d’ovocyte de grenouille par le noyau d'une cellule de l’intestin. Cet ovocyte se développe pourtant normalement jusqu’à donner un têtard puis une grenouille. En remettant le noyau d’une cellule différenciée dans un contexte embryonnaire, Gurdon lui a rendu sa capacité originelle de différenciation en n’importe quel type de cellules.
Il faudra attendre 2006 et les travaux de son co-lauréat japonais pour comprendre comment se fait cette reprogrammation cellulaire. C’est en quelque sorte la recette du bain de jouvence celullaire que Shinya Yamanaka a mis au point : prélevez des cellules de peau chez un adulte, ajoutez-y 4 facteurs génétiques bien précis et vous obtenez des cellules souches pluripotentes induites ou celulles iPS, aux mêmes propriétés que les cellules d’un embryon.


**source:

par Afsané Sabouhi:le nouveau observateur
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum