FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

La thérapie comportementale.

3 posters

Go down

La thérapie comportementale. Empty La thérapie comportementale.

Post by nour elhouda Sun 21 Oct - 2:58

La thérapie comportementale.


Contrairement à la psychanalyse et à ses longues années passées sur le divan du psy, la thérapie comportementale et cognitive correspond à une thérapie brève, pratique et active.

En fait, on devrait parler des thérapies comportementales, car il existe différentes approches et techniques. Pendant longtemps leur indication restait limitée aux phobies et autres troubles anxieux mais progressivement les TCC se sont révélées efficaces pour d’autres pathologies psychiatriques comme les troubles de la personnalité, la dépression ou la schizophrénie, par exemple. En revanche dans ces situations la prise en charge est plus longue et s’associe souvent à des médicaments.

Le principe des TCC est relativement simple : se débarrasser des comportements qui nous posent des problèmes, et des pensées erronées qui nous gâchent la vie. Explications.


Qu’est ce que c’est ?

La thérapie comportementale et cognitive a pour but d’éliminer un comportement gênant et inadapté. Autant la psychanalyse, s’intéresse à l’origine du trouble et le thérapeute intervient le moins possible pour ne pas interférer dans la libre association des idées du patient, autant la thérapie comportementale et cognitive recherche une solution, avec un thérapeute plus directif, proposant un dialogue et demandant au patient de participer de manière plus active.

La thérapie comportementale et cognitive s'appuie sur des techniques concrètes qui permettent de travailler directement sur le symptôme. Le principe est simple : le symptôme traduit un comportement inadapté qu'il faut modifier. Le patient va apprendre à changer son comportement en déployant de nouvelles stratégies plus adéquates.

Un exemple : Imaginons quelqu’un ayant une peur phobique des souris. Cette personne sait intellectuellement que la souris est sans danger pour elle. Pourtant cette certitude logique ne l’empêchera pas d’avoir des crises de panique à la vue ou à la pensée d’une souris. Elle va progressivement éviter d’être confrontée aux souris mais ce comportement d’évitement du danger imaginaire renforcera la conviction menaçante et maintiendra la phobie. On peut parler, dans ce cas, d’un comportement inadapté, ou d’une réponse défectueuse à une situation donnée. Les thérapies comportementales et cognitives vont permettre de "désapprendre" ce comportement réflexe, acquis, en exposant progressivement la personne à une souris afin qu’elle apprenne à ne plus en avoir peur.

Un autre exemple : celui d'un enfant battu. Il adoptera, pour se protéger, un certain comportement de défense, face à la violence du fait de la représentation qu’il se fera de la relation à l’autre. Il deviendra craintif ou violent à son tour. Arrivé à l’âge adulte, il aura tendance à reproduire ce schéma appris dans l’enfance et ses relations sociales et affectives en seront affectées. Et lorsqu’il se retrouvera face à un environnement pacifique, il répétera, malgré lui, les comportements qu’il aura élaborés dans l’enfance. Des comportements qui étaient peut-être, adaptés alors, mais qui ne le sont plus, son environnement social actuel ne fonctionnant pas comme sa famille. Il devra "modifier" ses croyances, "désapprendre" ses réflexes de défense ou d’agressivité, et accepter d’organiser sa relation à l’autre à partir d’un autre référentiel.

Les thérapies comportementales

Elles agissent sur le comportement, en modifiant, comme on vient de le voir, les comportements réflexes inadaptés appris au cours de l’enfance et renforcés par l’expérience quotidienne. Cela nécessite un investissement actif du patient. En effet, le thérapeute donnera à son patient, des exercices pratiques à effectuer dans la vie de tous les jours. Comme des "devoirs" à la maison.

Si l’angoisse est trop forte la relaxation sera utilisée. Dans le cas d’une phobie, par exemple, la personne phobique sera confrontée à sa peur, d’abord en imaginaire par le dialogue avec le thérapeute, puis, de manière concrète, dans sa vie quotidienne.

Exemple : Imaginons quelqu’un qui a peur de vomir. Une peur panique de vomir. Elle sait bien que le fait de vomir, même si ce n’est pas agréable, n’est pas mortel. Cependant, elle aura le sentiment d’une mort imminente, à la moindre nausée. Au point, parfois, de ne plus oser manger, ou sortir dans un lieu où l’on pourrait la voir vomir. Le thérapeute, dans un premier temps, fera parler la personne de sa peur et des situations qu’elle redoute le plus. Il lui donnera des explications concrètes sur le rôle du vomissement et ses dangers éventuels, et listera avec le patient les situations au cours desquelles la peur de vomir se déclenche et notera le comportement du patient à ce moment là. Puis ensemble ils organiseront un programme d’exposition en fonction du degré d’angoisse ressenti par le patient.

Ensuite, le patient fera les exercices d’exposition afin de se confronter progressivement à sa peur. Il pourra par exemple lors d’une soirée, mimer un malaise et juger la réaction de son entourage. Il vérifiera alors, concrètement, que l’entourage, non seulement n’est pas hostile, mais qu’il peut, au contraire, se montrer bienveillant. Les exercices pourront aller jusqu’au vomissement, même. Il s’agit, de séances de "désensibilisation" à la situation phobogène.



A suivre...

nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

La thérapie comportementale. Empty Re: La thérapie comportementale.

Post by nour elhouda Sun 21 Oct - 17:30

Les thérapies cognitives

L’hypothèse théorique part du principe qu’un comportement réflexe s’appuie ou s’accompagne de pensées automatiques, lesquelles sont le plus souvent erronées car elles reflètent l’état émotionnel et non la réalité de la situation. En effet, les trois dimensions, comportementale, émotionnelle et cognitive (la pensée), sont intimement liées.

Prenons l’exemple d’une personne dépressive. Elle pensera qu’elle ne vaut rien, est inutile ou nulle. Beaucoup moins active que d’habitude, fatiguée, elle se renfermera sur elle même, évitera les contacts et passera son temps à dormir. Au plan émotionnel, elle sera triste et angoissée.

La thérapie cognitive (associée à la thérapie comportementale) aura pour but de modifier les pensées du patient en lui faisant prendre conscience des erreurs de logique, des biais qui induisent une interprétation fausse des événements. Cela passera par un dialogue avec le thérapeute associé à la pratique d’exercices et dans le cas particulier de la dépression, la prescription de médicaments adaptés. Par exemple, certains exercices consisteront à mettre le patient dans des situations valorisantes, gratifiantes ou source de plaisir, d’autres de se rappeler de souvenirs heureux et positifs, mais ils auront aussi comme but d’apprendre à accepter la situation comme la conséquence d’une maladie contre laquelle il peut agir afin de limiter les sentiments de dévalorisation, d'impuissance et de culpabilité.


Comment se déroulent ces thérapies ?

Ce sont des thérapies brèves, si on les compare à la psychanalyse. La durée du traitement est essentiellement liée à la complexité de la pathologie. A titre d’information, pour les troubles anxieux très souvent le problème est résolu en moins de 20 séances alors que pour les troubles de la personnalité, le double n’est pas toujours suffisant. Dans le cas d‘une dépression, il faudra avant d’entreprendre la thérapie, prescrire un traitement antidépresseur afin de permettre au patient de pouvoir mobiliser ses ressources, de retrouver suffisamment d’énergie pour faire les exercices demandés.

Les séances durent, en principe, de 30 à 45 minutes et se répètent toutes les semaines ou tous les 15 jours. Les séances, au cabinet du thérapeute, associent un dialogue et des exercices pratiques de déconditionnement. Patient et thérapeute envisagent ensemble le comportement le mieux adapté à la situation qui fait peur ou qui génère une souffrance psychique. Pour cela, sont utilisés des jeux de rôle, l’exposition en imaginaire, la confrontation à la réalité, mais aussi des techniques de relaxation.


A qui ça s’adresse ?

Ces thérapies sont indiquées dans pratiquement toutes les pathologies psychiatriques. A plusieurs conditions : que la personne soit capable de se remettre en cause et d’être active (les fameux exercices).
Au départ, on considérait que les thérapies comportementales et cognitives étaient essentiellement efficaces sur les phobies. On sait aujourd’hui qu’elles fonctionnent aussi sur :

Les troubles anxieux : attaque de panique, TOC, agoraphobie, phobie sociale,…
> Vaincre ses angoisses, phobies et anxiétés !

Les addictions : alcool, tabac, sexe, boulimie.
> Dépendance à l'alcool : comment en guérir ?.
> Anorexie : comment agir ?.
> Tabac : êtes-vous sûr de tout savoir ?.
> Dépendance à l'alcool : comment en guérir ?.

Les troubles du sommeil notamment les insomnies dites "psychologiques".
> En finir avec les insomnies.

Les dépressions, ainsi que dans la prévention des dépressions.
> Dépression : comment en sortir ?.

Les schizophrénies, notamment par le repérage et la critique des symptômes, l’éducation thérapeutique autour du traitement, le développement des habiletés sociales...
> Savoir détecter une schizophrénie.


Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Docteur Gérard Macqueron, médecin psychiatre.
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

La thérapie comportementale. Empty Re: La thérapie comportementale.

Post by Admin Mon 22 Oct - 18:27

merci pour le partage
Admin
Admin


Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 4777
Points : 6839
Date d'inscription : 2009-05-19
Réputation : 102
Age : 38
Localisation : Amis-med Land
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

La thérapie comportementale. Empty Re: La thérapie comportementale.

Post by nour elhouda Mon 22 Oct - 19:40

il n'ya pas de quoi,merci pour votre passage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

La thérapie comportementale. Empty Re: La thérapie comportementale.

Post by sarihamid Fri 21 Dec - 1:00



Merci mon amie sunny
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

La thérapie comportementale. Empty Re: La thérapie comportementale.

Post by nour elhouda Fri 21 Dec - 2:39

il n'ya pas de quoi,merci pour votre passage hamid . Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum