FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

LDL-cholestérol : de combien faut-il baisser ?

2 posters

Go down

LDL-cholestérol : de combien faut-il baisser ?   Empty LDL-cholestérol : de combien faut-il baisser ?

Post by tedles Thu 5 May - 0:10

Il y a 5 ans, un groupe international, le Cholesterol Treatment Trialists (CTT), avait publié les résultats d’une méta-analyse prospective basée sur les données individuelles de 90 056 sujets ayant été inclus dans des études contre placebo sur l’effet des statines sur la morbi-mortalité cardiovasculaire. Succinctement, à un an, toute diminution du LDL-C avec le traitement actif de 1 mmol/l (0,39 g/L) permettait une baisse de la fréquence des événements vasculaires majeurs de 21 % et de la mortalité globale de 12 % sans aucune augmentation du risque de cancers. Ces effets favorables avaient été constatés en prévention primaire et secondaire, quels que soient l'âge, le sexe, la pression artérielle, la glycémie et le taux de cholestérol ou de LDL-C de départ.

Depuis 2005 le CTT a poursuivi ses travaux.

Il nous propose aujourd’hui deux nouvelles méta-analyses.

La première est une actualisation de celle de 2005 et regroupe cette fois 129 526 sujets inclus dans 21 essais de statines contre placebo.

La seconde réunit les données de 39 612 patients inclus dans 5 nouvelles études comparant une prise en charge intensive par statines et un traitement standard en prévention secondaire. Par exemple 80 mg d’atorvastatine par jour contre 10 mg dans TNT ou 80 mg de simvastatine par jour contre 20 mg dans SEARCH. Ces traitements intensif ont entraîné en moyenne une baisse supplémentaire du LDL-C de 0,51 mmol/L qui s’est traduite par une réduction complémentaire de 15 % de la fréquence des événements vasculaires majeurs (p<0,0001).

1 mmol/L de LDL-C de baisse = 10 % de morts en moins

Lorsque les données de ces deux méta-analyses ont été regroupées, le CTT a pu calculer que pour chaque baisse de 1 mmol/L du LDL-C, une diminution de 22 % du risque d’événements vasculaires majeurs était constatée (intervalle de confiance à 95 % [IC95] entre 20 et 24 % ; p<0,0001) ainsi qu’une réduction de 10 % de la mortalité globale (IC95 entre 7 et 13 % ; p<0,0001). De plus ces résultats étaient indépendants des taux de LDL-C de départ. Là encore aucun accroissement significatif de la mortalité par AVC, par cancers ou par pathologies non vasculaires n’a été mis en évidence.

L’objectif devrait être une baisse en valeur absolue et non un seuil

Pour le CTT ces nouvelles données confirment que, chez des sujets à risque, il existe une relation linéaire entre baisse du LDL-C en valeur absolue et réduction de l’incidence des événements vasculaires, sans que, pour l’instant, un seuil en deçà duquel il serait dangereux de descendre puisse être défini. Pour le CTT il serait donc judicieux de revoir les recommandations en matière de prévention secondaire et primaire. Il faudrait, selon lui, ne plus se fixer comme objectifs des taux de LDL-C à atteindre quels que soient les chiffres de départ (par exemple 1g/L chez les sujets à haut risque ou même 0,70 g/L pour les patients à très haut risque pour certaines recommandations américaines) mais des baisses de LDL-C indépendante des taux de départ en sachant qu’une diminution de 2 à 3 mmol/L devrait permettre d’obtenir une réduction du risque de 40 à 50 %.

Pour atteindre de telles baisses sans trop majorer le risque de myopathie, le CTT conseille de se tourner vers de fortes doses des statines les plus puissantes ou d’associer des statines génériques à d’autres traitements réduisant le LDL-C (mais il faut signaler que dans ce dernier cas on ne dispose pas encore d’études de morbi-mortalité probantes).


Dr Nicolas Chab
ert
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

LDL-cholestérol : de combien faut-il baisser ?   Empty Re: LDL-cholestérol : de combien faut-il baisser ?

Post by nour elhouda Sun 28 Oct - 6:52

Merci pour le partage Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum