FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Pourquoi les corticoïdes inhalés sont-ils peu efficace..........

2 posters

Go down

Pourquoi les corticoïdes inhalés sont-ils peu efficace.......... Empty Pourquoi les corticoïdes inhalés sont-ils peu efficace..........

Post by Etoile filante Mon 12 Sep - 13:55

Des études récentes ont suggéré l'inefficacité des corticoïdes inhalésdans le traitement de l'asthme du nourrisson. Plusieurs raisons sontavancées pour expliquer ces résultats.
Il existe des particularités anatomiques chez les jeunes enfants (voiesaériennes supérieures et inférieures plus étroites, débit inspiratoireaccéléré) qui conduisent à une plus grande déposition de l'aérosol dansles voies aériennes supérieures et centrales. Ceci est particulièrementvrai chez les moins de 18 mois pour lesquels l'administration dumédicament se fait obligatoirement par le nez. Même dans les meilleuresconditions, chez un enfant calme, à l'aide d'un masque bien adapté, laquantité de corticoïde qui atteint la région bronchiolaire estprobablement réduite en raison du petit calibre et de la durée limitéedu séjour de l'aérosol dans les voies aériennes.
L'agitation et les pleurs de l'enfant augmentent encore la déposition du corticoïde dans les voies aériennes supérieures.
Les aérosols de particules de petite taille pourraient améliorer letraitement par une déposition uniforme à travers les voies aériennesinférieures.
Plusieurs études réalisées in vitro et in vivo montrent une efficacitésupérieure des particules de petite taille idéalement inférieures à 2,4microm. En raison d'une plus grande déposition, on pourrait craindreune augmentation des effets secondaires du corticoïde. Cependant,l'utilisation de particules de petite taille permet l'administration dedoses inférieures et donc d'éviter cet écueil.
Dr Geneviève Démonet, JIM
Etoile filante
Etoile filante
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 258
Points : 490
Date d'inscription : 2009-12-23
Réputation : 7
Localisation : dans mon esprit
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Pourquoi les corticoïdes inhalés sont-ils peu efficace.......... Empty Re: Pourquoi les corticoïdes inhalés sont-ils peu efficace..........

Post by nour elhouda Sat 26 Jan - 6:04

Excellent partage,merci Smile .
nour elhouda
nour elhouda


Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 7140
Points : 7928
Date d'inscription : 2011-12-27
Réputation : 79
Localisation : Algérie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum