FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Santé des enfants:ACQUISITIONS

4 posters

Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarihamid Wed 30 Nov - 18:10


Acquisition de la marche

Victoire, il marche ! Pour l’aider dans cet extraordinaire apprentissage, respectez son rythme et n’hésitez pas à lui offrir de bonnes chaussures.

Calendrier de ses progrès

La marche debout, campé sur ses deux jambes, est une formidable conquête de l’autonomie par l’enfant, qui peut se déplacer tout en utilisant ses deux mains.
C’est un processus élaboré qui fait intervenir aussi bien ses muscles et son sens de l’équilibre, que la capacité à anticiper et la maîtrise de l’espace.
Ses premiers pas debout , il va les faire en moyenne entre le dixième et le quinzième mois.
Les débuts de l’escalade ont lieu vers le quinzième mois, à peine a-t-il compris les bases de la locomotion.
La marche à reculons débute en général vers dix-huit mois.
Il sait reconnaître les lieux et ramasser un objet à terre sans tomber, vers 20-22 mois.
À deux ans, il sait courir, mais en se penchant en avant, d’où les nombreuses bosses ! Il sait aussi s’agenouiller, alors qu’auparavant, il s’accroupissait. À trois ans, il parvient à se tenir en équilibre sur une jambe.

Les chaussures adaptées

Pas facile de trouver chaussure à son pied ! D’autant que bébé ne donne pas beaucoup d’indications. Tour d’horizon des erreurs souvent commises.

Les premières chaussures
Dès qu’il marche, doit-on lui offrir sa première paire de chaussures ? Non, en fait, il faut le faire bien avant, au moment précis où bébé commence à se tenir debout dans son parc. Pour les uns, ce sera vers 10 mois, pour les autres, vers 18 mois.

Qualité des chaussures

Pour sa première paire, n’importe quelles chaussures en cuir font l’affaire ?

Non, un bébé doit obligatoirement commencer par porter des chaussures montantes. Le contrefort est essentiel : il enveloppe l’arrière du pied et renforce sa stabilité. La tige postérieure permet à l’enfant de ne pas tomber tout de suite en arrière, un peu comme font les chaussures de ski.

C’est vers deux ans et demi trois ans seulement qu’il faut abandonner les chaussures montantes. Pour l’été, il existe des sandales possédant des contreforts postérieurs qui ont 5 cm de hauteur, alors que les sandalettes normales ont un contrefort de 2 cm seulement, ce qui est insuffisant.

La pointure

C’est mieux d’acheter ses chaussures une pointure au dessus, car elles durent plus longtemps !

C’est peut-être mieux pour le porte-monnaie, mais pas pour ses petits pieds. L’idéal, c’est la bonne taille, ni trop étroites, ni trop larges, ni trop rigides, ni trop souples, avec à l’intérieur une petite semelle (voûte plantaire) qui le rehausse.

Les scratch
Les chaussures à scratch sont plus pratiques pour les petits !

L’idéal pour ses premières chaussures reste celles à lacets, car elles maintiennent bien la cheville. Il sera bien temps, vers l’âge de trois-quatre ans de le laisser mettre, tout seul, ses chaussures à scratch.

La marche pieds nus
On ne doit pas laisser bébé marcher pieds nus !

Pourquoi pas, surtout s’il a des petits troubles de la marche. Il est alors excellent que bébé se promène pieds nus, au moins de temps en temps, cela l’oblige à faire des efforts et fortifie ses jambes.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarihamid Wed 30 Nov - 18:13



Acquisition de la propreté

Supprimer les couches le plus vite possible, tous les parents en rêvent ! Mais à quel âge lui apprendre à devenir propre et comment ? Attention, quelques idées arrêtées traînent sur la question, parfois vraies, mais souvent fausses...

L’âge du pot

Il est faux de croire que plus vite on le met sur le pot, mieux cela vaut. Installer bébé sur le pot dès l'âge de neuf mois est inutile. À cet âge là, il ne s'agit pas d'éducation mais de simple réflexe. Vers 14-15 mois seulement bébé pourra commencer son éducation à la propreté, ayant atteint un stade de maturation suffisant.
À l'inverse, le mettre trop précocement sur le pot, peut le bloquer. En effet, si l'enfant n'accepte pas le forcing , il peut se braquer et refuser le véritable apprentissage le moment venu.

La technique

Au début, mieux vaut l'installer sur le pot quelques minutes. Ensuite, laissez l'enfant sans couche, en petite culotte, à proximité du pot pendant une heure et faites-le s'asseoir à nouveau. S'il s'oublie entre-temps, faites de nouvelles tentatives plus rapprochées.
Contrairement à ce que certains croient, il ne faut pas le réveiller la nuit pour faire pipi. Cette pratique n'est nullement éducative. Un bébé à moitié endormi ne se rend compte de rien. À partir du moment où sa couche n'est plus mouillée pendant la sieste, il y a de grandes chances pour qu'il soit prêt à passer des nuits sans protection.

L’évolution

La maîtrise des intestins précède généralement la maîtrise de la vessie. La raison en est simple : la plupart des petits ne vont à la selle qu'une à deux fois par jour alors qu'ils font cinq à huit pipis quotidiennement.
Une fois la propreté acquise, ce n'est pas forcément définitif! Certains enfants qui ont été propres de jour et de nuit cessent brusquement de contrôler leurs urines la nuit : ceci est à mettre habituellement en rapport avec une perturbation affective, en particulier une naissance dans la famille. L'enfant peut très bien choisir alors de régresser comme son petit frère ou sa petite soeur...

sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarihamid Wed 30 Nov - 18:17


Acquisition du langage


Elle est progressive, mais considérable. Jamais plus l’enfant ne sera capable de réitérer une telle rapidité d’acquisition de telles performances.

Du gazouillis à la parole

L’acquisition du langageest, de toutes les fonctions essentielles comme la marcheou la propreté, la plus diversifiée. Certains enfants de 18 mois parlent déjà très bien et d’autres à 4 ans balbutient à peine. Les uns acquièrent d’emblée la musique, la cadence des phrases, le cadre phonétique - mais les mots se suivent sans se découper vraiment - et d’autres au contraire disent des mots isolés et pas de phrases.
Des chiffres émanant de la Fondation MacArthur aux États-Unis montrent très bien cette disparité : à 12 mois, certains bavards manient déjà un stock de 50 mots et d’autres zéro, ils s’expriment mais ne parlent pas. À deux ans, les premiers possèdent près de 500 mots et les moins loquaces à peine 3. Pas de catastrophe autour de ça, une fois que la musique est lancée, elle ne s’arrête plus.

Calendrier théorique

Voici, comment les mots de mettent en place

Vers 3 mois, surviennent les premiers gazouillis : pendant des minutes entières, l’enfant répète la même mélopée, une succession de voyelles : ah ah euh...
Vers 6 mois, il babille :ba-ba-da-da sont inlassablement répétés et même pa-pa-pa-pa, ce qui comble de fierté les intéressés, même si ce ne sont que des sons hasardeux, mais qui viendront ensuite intentionnellement...
À partir de six mois et jusqu’à environ quinze mois, la communication par l’imitation marchetrès fort et vient renforcer l’efficacité du babillage.
Vers8-10 mois, enfin survient le premier vrai mot, souvent papa , suivis de quelques autres encore, faciles à prononcer.
Vers 18 mois-2 ans : l’enfant associe les mots entre eux veu pot , encore lolo , nini nanan .
Vers2-3 ans, il réalise des miniphrase et commence à acquérir les rudiments de la syntaxe. Surtout, période capitale ; il dit je ; pas étonnant, puisqu’il entre en pleine phase d’opposition avec son entourage.
Cela dit, ce calendrier est très théorique. Chaque enfant a son rythme, et ne développe pas tous les compartiments en même temps. L’exemple célèbre d’Einstein qui ne parlait pas à 4 ans est là pour prouver que contrairement aux idées reçues la valeur peut attendre le nombre des années .

Faut-il leur parler bébé ?

Selon le psychologue Harry Ifergan, une chose est certaine : un papa ou une maman sont fous de joie quand leur bébé l’imite, répond à leurs sourires par d’autres sourires, à leurs areuh par d’autres areuh . C’est une manière de connivence et d’harmonie. Le parent adopte des attitudes amplifiées, exagérées pour que le petit bébé comprenne. Et pour mieux souligner ses gestes découpés, le langage vient en renfort, le fameux baby talk , aux intonations chantantes et aux phrases courtes.
Cela dit, versl’âge de 18-24 mois, le langagedes parents doit évoluer. Cantonner l’enfant dans un registre puéril, c’est non seulement l’empêcher de progresser dans ses acquisitions, mais c’est un peu lui dire : ne grandis pas trop vite . L’accès au langage, comme à la marche, est une manière de devenir autonome. D’où la tentation (bien inconsciente) des parents d’agir de la sorte.
La raison veut que ce soit à l’enfant d’imiter le langagedes parents et non l’inverse. Mais que l’on se rassure, on peut très bien câliner avec des mots sans bêtifier . Dire mon minou , mon câlinou , ma petite princesse , c’est de la tendresse... 100% pur sucre. Et puis, l’entourage peut conserver quelques mots bien précis chargé d’affectivité comme doudou , dodo , lolo , ou tototte : ce sont les mots de l’enfant, il se les est appropriés. Et c’est une forme de respect que de les restituer ainsi.
Avec le temps, ces mots doux seront progressivement remplacés : plutôt que de dire encore à 3 ou 4 ans viens, on va au dodo , le parent invitera son enfant à allez ! Au lit, mon petit chéri ! C’est tout aussi doux.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarihamid Wed 30 Nov - 18:22



Apprentissage de la vision

L'apprentissage de la vision commence dès la naissance. Durant toute la vie utérine, l'enfant était dans un milieu assez sombre et ne disposait que d'un espace de visiontrès limité. Pourtant dans le ventre de sa mère, et ce dès le 7ème mois de grossesse, toutes les fonctions visuelles du foetus sont actives : perception de la lumière, motricité oculaire, ouverture et fermeture des paupières.

Il va donc falloir peu à peu attendre que la vision se mette en place.

L'évolution

A la naissance
L'enfant est ébloui par la forte lumière de l'extérieur. il ne distingue pas les couleurs. L'ensemble de sa vision est floue, il ne peut distinguer que des formes plus sombres au milieu de halos plus clairs.

1 mois
Le bébé peut accomoder . Sa visionse limite seulement entre 20 et 50 cm. Au delà, tout est flou. Toutefois il commence à suivre du regard. La coordination de ses deux yeux demeure toutefois très imparfaite.

3 mois
L'accomodation est beaucoup plus importante. L'enfant peut converger du regard et fixer son attention sur un objet qu'on lui présente. Il voit en couleur bien que celles-ci soient encore assez pâles, et peut distinguer des formes sur une surface plane.

Entre 4 et 5 mois
Sa convergence est bonne, même si son acuité visuelle est encore faible. Il est capable de suivre parfaitement du regard. Les images que sa rétine perçoit sont stables et colorées. Il voit bien des deux yeux, mais il a un certain degré de strabisme tout à fait normal pour son âge.

6 mois
Le strabisme doit avoir disparu. Son acuité visuelle demeure encore faible puisqu'il n'a encore de 1 ou 2 dixièmes de vision.

9 mois
Sa motricité oculaire est parfaite. Il voit encore peu distinctement, mais c'est suffisant pour commencer à attraper les objets à sa portée.

18 mois
Sa vision a quasiment atteint sa maturité. Son champ visuel demeure encore étroit et le restera de longues années encore. Il a une acuité visuelle entre 4 et 6 dixièmes, et sa vision des couleurs manque encore de précision. Il faudra attendre l'âge de 4 ans pour que sa visionsoit totalement acquise, et l'âge de 8 ans pour que le champ visuel soit aussi large que celui d'un adulte


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarihamid Wed 30 Nov - 18:36



Développement des sens


Toucher, entendre, sentir, goûter et enfin voir, le nouveau-né est doté d’un formidable potentiel de perceptions dès sa venue au monde. Chaque sens va évoluer ensuite à son rythme, mais à quatre ans, l’essentiel est en place. Voici les éléments importants repérés par le Pr Mac Léod.

D’une manière générale

Dans le ventre de sa mère, le foetusest déjà capable de perceptions très élaborées. Son tout premier sens, la somesthésie, va lui permettre en bougeant, de localiser ses sensations par rapport à son corps.
Dès le cinquième mois, grâce à ses mouvements, déplacements et contractions musculaires, il va construire la carte fondamentale de son corps et l’inscrire dans son cerveau et dans sa mémoire. C’est la mise en place du schéma corporel.

La mise en place

L’audition
Le monde auditif s’ébauche peu après le monde corporel, versle sixième mois. Le foetusentend alors la voix de sa mère grâce à la perception des vibrations transmises par le liquide amniotique. Le sens de l’équilibre et de l’orientation, lié anatomiquement au sens de l’audition, pourrait bien, lui aussi, se mettre en place à la même période.

L’olfaction et le goût
Au troisième trimestre, l’olfaction et le goûtapparaissent. L’échographie montre une intense activité de déglutition, c’est bébé qui goûte son liquide amniotique. Un chercheur français, Benoîst Schaal, spécialiste de la sensibilité prénatale, a montré qu’en donnant délibérément certains aliments très odorants à la mère (ail, anis, agrumes, épices, etc.), bébé les reconnaissait sans ambiguïté à la naissance. Et chose curieuse, tout ce qui est associé à la vie intra-utérine est marqué positivement. Les saveurs ou les odeursreconnues sont toujours appréciées. Ainsi, comme l’ont montré certaines expériences, un bébé dont on aura marqué peu avant la naissance le liquide amniotique avec de l’ail, préféra un biberon de lait parfumé à l’ail qu’un biberon de lait nature.
Cela confirme une intuition des psychanalystes selon laquelle la vie avant la naissance est un peu le paradis perdu. Cela explique aussi la transmission de certaines traditions culinaires familiales : bébé a déjà goûté la cuisine qui sera la sienne dans le ventre maternel et a appris à l’aimer. Très tôt, les goûts et les couleurs ne se discutent plus !

La vision
À la naissance, la visionqui préexiste dans la cavité utérine à minima, pourra enfin s’exercer. Une des premières choses que le nouveau-né est prêt à enregistrer, c’est le visage de sa mère, notamment ses yeux et la racine du nez.
Son espace visuel mettra environ un an à se construire et s’appuiera beaucoup sur le schéma corporel préexistant. Ainsi, les mains de bébé lui permettront d’évaluer les distances de son proche environnement. Cette mise en place visuelle est laborieuse, voilà pourquoi il est recommandé, au moins les six premiers mois, de faire toujours dormir bébé dans la même chambre et le même lit. Des objets stables et facilement repérables l’aident à construire son espace visuel. Si un jour, on place le dormeur dans un grand lit, le lendemain dans un berceau avec une moustiquaire et plus tard dans une nouvelle chambre, il est désorienté. Ses mains qui balayent l’espace ne reconnaissent rien. Du coup, l’information arrive au cerveau sans être connectée à rien de préexistant. D’où la difficulté de l’apprentissage...

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des périodes critiques dans la mise en place des systèmes sensoriels. Des expériences sur des chatons permettent de le comprendre. Des chercheurs ont placé devant les yeux de jeunes chatons des caches découpés de bandes verticales. Lorsqu’à six semaines, ils ont supprimé les caches, les chatons étaient incapables de monter des escaliers. Leur visionétait modifiée à jamais. Certaines informations visuelles (vision horizontale) n’étaient pas parvenues suffisamment tôt au cerveau, créant des réseaux de cellules nerveuses où l’information pouvait circuler de manière opérationnelle.

La construction des sens

Ce qui est vrai pour la mise en place harmonieuse de la visionl’est aussi pour les autres sens. Chaque perception (bruit, odeur, contact, image ou saveur) envoie des images sensorielles au cerveau. Après tout un travail de tri de l’information, de stockage, de comparaison avec les informations précédentes mémorisées et analysées, des connexions s’établissent entre les cellules nerveuses. Plus les sens envoient d’informations, plus le câblage cérébral est dense, varié et efficace.
Il existe des périodes critiques.

Par chance pour le goût et l’odorat, les périodes critiques se passent toujours bien puisqu’elles ont lieu avant la naissance. Le foetus apprivoise les saveurs et les odeurs dans le ventre maternel. Les connexions cérébrales s’établissent harmonieusement. Après la naissance, l’enfant ne fera qu’élargir son répertoire gustatif et olfactif...
En revanche, les périodes critiques pour la vision et l’audition ont lieu après la naissance, jusqu’à l’âge de quatre ans.

Ainsi la vision en relief s’acquiert à l’âge de deux ans. Pour construire cette troisième dimension, les yeux doivent être parfaitement droits et ne doivent pas loucher . Voilà pourquoi, il est fondamental de corriger tout strabisme avant 12-18 mois. Au delà, l’enfant risque de franchir la période critique et de ne plus voir en relief.
La période sensible pour l’audition a lieu vers quatre ans et dure la cinquième année. À cette période, l’enfant est capable d’assimiler, tous les mots, pour la vie entière, en ne les ayant entendu qu’une seule fois. Au delà de cette période bénie, l’apprentissage sera plus difficile et nécessitera de nombreuses répétitions. Voilà pourquoi dès le plus jeune âge, les parents doivent s’exprimer dans un langage diversifié, et surtout, ne pas cantonner leur enfant à un parler trop naïf et petit bébé .

Dès l’âge de huit mois, les enfants commencent à comprendre ce qu’on leur dit et emmagasinent les mots avant de pouvoir s’exprimer. L’erreur serait d’attendre qu’ils s’expriment enfin pour se mettre au diapason. À nous de leur parler comme ils comprennent et non comme ils s’expriment (il existe deux ans de décalage entre leur faculté de compréhension et leur faculté d’expression).
C’est aussi entre deux ans et quatre ans que l’enfant devient vraiment bilingue. Au delà de cette période, la langue maternelle aura été rendue prioritaire de manière vraiment définitive, et l’apprentissage d’une nouvelle langue sera moins naturel et évident.

L’éducation des sens

Il est possible d’optimiser les sens de l’enfant, les éduquer en quelque sorte, pour qu’ils fonctionnent à plein régime. Il suffit tout simplement en laissant l’enfant jouer.
Les activités ludiques sont extraordinairement motivantes, structurantes et constructives. Le jeu permet d’enrichir son expérience en faisant toutes sortes de tentatives, d’essais et d’erreurs, de comparaisons, en observant ce que cela donne.
À ce petit jeu là, l’enfant est toujours gagnant.





sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarihamid Wed 30 Nov - 18:41



Éveil de l'enfant

Éveiller son l’enfant commence par éveiller des sens : du toucher, à l’audition... Bébé adore qu’on lui masse les pieds, le dos, les jambes et le ventre d’une main bien ouverte.

Le toucher

Pour découvrir des sensations différentes, on peut lui asperger les mains ou le bout des pieds avec de l’eau un peu plus chaude ou un peu plus froide que celle du bain, on peut aussi lui faire toucher des objets et tissus aux textures nouvelles (peluche, satin, caoutchouc, velours, etc.)

L’audition :

On peut lui chuchoter des mots doux et des comptines à l’oreille. Joue contre joue, les vibrations le bercent, et lové contre papa ou maman, il frisonne de plaisir. Clochettes, grelots et hochets font des petits bruits qu’il apprécie. Mais attention à ne pas en abuser, à force, bébé pourrait être trop excité. Inutile cependant de l’isoler totalement du bruit pour protéger ses oreilles fragiles. Bébé doit se familiariser au chahut de la maison et être prêt à affronter la sonnerie du téléphone ou le bruit des casseroles.

Initier son sens du goût :

Une première initiation gustative peut être tentée vers deux mois, avec quelques gouttes de jus de fruit pur .
Vers quatre mois (mais pas avant), on peut lui proposer progressivement des saveurs nouvelles dans chaque plat, mais une à une, afin qu’il puisse différencier le goût de la carotte de celui des épinards. Pourquoi pas lui faire manger salé ou sucré dans l’ordre qu’il désire ? L’éducation viendra après.

Stimuler son sens de l’odorat :

Et si l’on glissait dans son berceau un mouchoir imprégné de l’odeur maternelle si familière ? Elle le rassure et l’apaise.
On peut aussi lui faire sentir son petit bol de purée ou son eau de toilette sur un linge. Bébé a un flair très développé à la naissance qui s’estompera avec le temps mais gardera toujours une fonction importante.

Accroître son sens de la vision :
On peut égayer (sans bien sûr exagérer) l’univers de son lit avec un mobile ou des figurines. Bébé apprendra peu à peu à suivre du regard ces objets attirants.
Un miroir placé sur le côté de la table à langer, lui permettra aussi de suivre les opérations en direct.
Installé sur son baby-relax bébé pourra voir les choses sous un angle différent, ou simplement observer les déplacements dans la maisonnée.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by avicene Wed 30 Nov - 21:39

Bravo Dr Sarihamid! C'est trés interessant!
Merci!
avicene
avicene
Membre actif
Membre actif

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 120
Points : 134
Date d'inscription : 2009-10-08
Réputation : 0
Age : 49
Localisation : Chez Moi
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by tedles Wed 30 Nov - 21:58

L'Eveil de l'audition est deja entame,meme a un stade tres avance,et ce,durant la grossesse.Le bebe se rappelle des sons qu'il entend souvent de ses parents ou de son entourage(surtout CORAN).
Merci bcp Sarihamid pour toutes ces informatio
ns!
tedles
tedles


Medaille1
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 1596
Points : 2941
Date d'inscription : 2010-10-16
Réputation : 43
Age : 103
Localisation : mostaganem
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarahmed1 Thu 1 Dec - 20:19

l'odorat participe à l'orientation du bébé vers le sein de sa mére et facilite le déroulement des premiéres tétées,ensuite il élargirra rapidement son répertoire d'odeurs familiales , par ailleurs
le nouveau né peut étre apaisé par tous objet porteur de ces odeurs ,par exemple: par un foulard qui porte l'odeur de la maman , le geste simple de lui laisser pourra rassurer le nouveau né pourra faciliter son endormissement..(c'est une astuce pour tous les maman!)
SOBAHN ALLAH!

MERCI SARIHAMID pour tous ces éclaircissement!
sarahmed1
sarahmed1
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 518
Points : 744
Date d'inscription : 2011-07-14
Réputation : 10
Localisation : Alger
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarihamid Thu 1 Dec - 20:42



On est la pour le bien de notre cher Forum qui nous tiens à coeur merci
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarihamid Wed 28 Mar - 19:58


Retard scolaire

Définition

C’est le constat d’un retard que prend un enfant sur le reste de la classe dans l’assimilation de ses connaissances.

Ce qui se passe :

Lorsque ce problème est soulevé, il faut que les instances enseignantes et vous-mêmes posiez sereinement un certain nombre de questions avant de considérer l’enfant comme un paresseux ou un retardé intellectuel.

Il faut avant tout remettre l’enfant dans son contexte socio-familial :

À la maison : souffre de troubles affectifs ? De troubles du sommeil ? Est-il révolté, sa famille est t-elle harmonieuse ou au contraire très conflictuelle ?
À l’école : joue t-il normalement ? A-t-il des camarades avec lesquels il parle ? Est-il braqué contre la maîtresse ou le directeur et si oui pourquoi ?
Puis consulter son pédiatre qui recherchera un éventuel problème organique :

Un trouble de l’audition
Ou un trouble de la vue .
Ces troubles sont souvent responsables d’une attitude de renfermement : un enfant qui voit ou qui entend mal ne l’exprime pas toujours bien si ce n’est pas du tout. En revanche, il travaille mal, souvent en force, s’énervant facilement pour essayer de suivre.

Bien que moins probable, le médecin cherchera une maladie à évolution lente, en particulier :

Une mononucléose infectieuse .
Une hépatite virale .
Une primo-infection tuberculeuse .
Enfin, il lui fera passer des tests pour mesurer son quotient intellectuel.

Que peut-on faire ?

Après correction ou guérison d’un éventuel problème organique, le médecin vous proposera en fonction de l’importance du retard et des implications psychologiques :

Soit des petits moyens comme la pratique d’une activité physiqueou artistique qui permettront à l’enfant de s’épanouir.
Soit une orientation vers une classe de perfectionnement ou un établissement spécialisé.
Soit une série d’entretiens avec un psychologue ou un psychiatre pour l’aider à résoudre des problèmes affectifs et de maturité.
Quoi qu’il en soit :

Toute décision importante impliquant un changement de mode de vie, d’établissement ou autre, sera prise en accord avec les parents, les enseignants et le psychologue ou le conseiller d’orientation. L’enfant sera toujours clairement informé sur le nouvel avenir qui lui est réservé.
sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Santé des enfants:ACQUISITIONS Empty Re: Santé des enfants:ACQUISITIONS

Post by sarihamid Thu 29 Mar - 21:24



Surveillance de la vue et de l'audition


À l’âge d’entrer à l’école un enfant sur trois souffre d’une imperfection visuelle qu’il conservera toute sa vie. C’est entre 5 et 8 ans, au moment de l’apprentissage de la lecture que le dépistage est essentiel.

La vue

Certains âges sont plus critiques que d’autres.

Pendant les deux premières années, l’enfant en général est pris en main et suivi régulièrement par un médecin qui aura détecté les premières anomalies importantes dont le strabisme .

Entre deux ans et trois ans et demi, une consultation serait bien utile si l’enfant plisse ou cligne des yeux fréquemment, regarde en inclinant la tête, est gêné par la lumière vive ou se rapproche de la télévision.

À l’âge scolaire, un examen sera nécessaire si l’enfant a une mauvaise écriture, s’il présente une confusion des lettres de l’alphabet, ou s’il a les yeux rivés très près à son cahier ou au tableau.

L’apparition de maux de tête fréquents le soir après l’école ou d’une fatigue prononcée peut être due à une hypermétropie ou à un astigmatisme. Dans le premier cas, la vision est bonne de loin mais mauvaise de près, ce qui oblige l’oeil à accommoder en permanence pour voir ; l’enfant a tendance à s’éloigner de son cahier. L’astigmatisme se caractérise par une vision médiocre de près comme de loin ; l’oeil au lieu d’être rond est ovale, cela se traduit par une déformation des lettres ou des images. L’enfant fait la confusion entre les lettres proches XY, MH, etc.

Entre 8 et 12 ans, la majorité des myopies apparaissent et un examen ophtalmologique serait conseillé. L’enfant myope à tendance à se rapprocher de son cahier. L’image de l’objet lointain se forme en avant de la rétine, ce qui entraîne un flou visuel qu’il essaie de corriger par ce mouvement d’approche. Le défaut de vision progresse avec la croissance et nécessite une consultation annuelle pour adapter les lunettes. La plupart des myopies finissent par se stabiliser vers l’âge de 18-20 ans.

L’audition

Un enfant sur dix souffre à un moment ou à un autre d’anomalies de l’audition plus ou moins sérieuses. Des signes peuvent cependant alerter les parents.

Les âges critiques

Chez le jeune enfant, les troubles auditifs peuvent avoir des répercussions sur tout le développement en général, et notamment sur l’acquisition du langage, voilà pourquoi, il faut être particulièrement attentif.

À la naissance, le bilan auditif est systématique pour repérer d’ éventuelles anomalies. Certains facteurs peuvent augmenter les risques de déficience auditive et nécessitent une surveillance plus poussée : grande prématurité du nouveau-né ; cas de surdité dans la famille, transmissible héréditairement ; infection de la mère pendant la grossesse (rubéole , toxoplasmose ) ou prise de médicaments toxiques pour l’oreille du foetus ; malformation du pavillon de l’oreille.

Après la naissance, des tests d’audition sont obligatoires les 9ème et 24 ème mois.
Mais le plus souvent, les troubles détectés avant l’âge de six-sept ans maximum, résultent d’une otite séreuse mal soignée. Il s’agit d’une surdité de transmission. L’épanchement de liquide derrière le tympan fait obstacle à la transmission de sons vers l’oreille interne. L’écoute en est perturbée, mais l’oreille est saine et ne demande qu’à fonctionner à nouveau.

Les signes d’alerte :

Tout retard d’apparition du langage ou toute prononciation erronée indiquent peut-être un trouble auditif. En principe, à trois mois, bébé réagit aux bruits, à la voix, à la musique, il sursaute et arrête son activité. À 12 mois, il cherche d’où vient un son produit hors de sa vue, réagit à son prénom, comprend certains mots et consignes simples. À 18 mois, il reconnaît tous les bruits familiers et comprend des phrases courtes. À deux ans, il comprend les petits secrets murmurés à l’oreille. Il commence à reproduire les mélodies et dit des phrases simples à deux mots comme papa parti . À trois ans, il s’exprime par phrases courtes, chante ou récite.

Tout retard (de plus de quelques semaines) dans ce processus doit amener à faire faire un bilan O.R.L. par un spécialiste. Il utilisera alors des tests simples tels que celui des réponses à la voix chuchotée, les émissions de sons faibles pendant que l’enfant manipule des jouets sonores, les associations d’images à des sons correspondants, etc.

Parfois, ce sont des troubles du comportements qui apparaissent dès la maternelle.

L’enfant est distrait (on l’appelle et il ne répond pas), il est trop sage ou joue tout seul dans son coin. Il peut aussi être très excité ou agressif. Il lui arrive souvent de confondre les sons, ce qui perturbe à la fois son apprentissage et la lecture.


sarihamid
sarihamid


Medaille2
Male
Filière : Médecine
Messages : 7944
Points : 10361
Date d'inscription : 2011-01-21
Réputation : 123
Localisation : tlemcen
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum