FORUM MÉDICAL ALGÉRIEN
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

4 posters

Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by mohamed Wed 2 Dec - 21:49

Un bon équilibre dans l’alimentation, c’est avant tout un état d’esprit. Et c’est souvent beaucoup moins contraignant qu’on ne se l’imagine ! Il suffit d’avoir en tête quelques principes simples... et surtout d’éviter d’en faire tout un plat.

1. Privilégier les fruits et légumes frais
Leur richesse en micronutriments (vitamines et minéraux), en fibres, et en microconstituants variés (tels les polyphénols), favorise une bonne protection cellulaire, contribuant à la prévention des pathologies cardio-vasculaires et de certains cancers. Il faut en consommer au moins 700 gr par jour !

2. Diviersifer son alimentation
Seule la variété permet la couverture des besoins en micronutriments, car chaque aliment présente un profil nutritionnel spécifique. Autre intérêt : varier son alimentation permet aux micronutriments d’agir en synergie, ce qui augmente leur efficacité. Exemple : la vitamine C régénère la vitamine E par exemple, tandis que les polyphénols permettent à l’organisme d’épargner la vitamine C.

3. Haro sur les crudités !
Seuls les fruits et les légumes contiennent de la vitamine C. Pour profiter au maximum de leur potentiel, consommez-les crus, au moins une fois par jour. La cuisson abime les vitamines.

4. Ne pas abuser des graisses
Réduire légèrement la quantité de lipides consommés et surtout privilégier les acides gras insaturés permet d’améliorer la prévention des maladies cardio-vasculaires. Attention aux matières grasses cachées dans les aliments industriels, les plats préparés ou les viennoiseries, elles sont saturées. Privilégiez, en revanche, les huiles végétales en variant leur consommation.

5. Opter pour les céréales
Leur apport en glucides complexes, fibres, minéraux variés et vitaminés du groupe B justifie pourtant leur consommation quotidienne. Autre atout : il fournissent une énergie durable (toute la journée), et limitent les fringales !

6. Redécouvrir le poisson
Un peu moins de viande et un peu plus de poisson... Cela permet d’améliorer le profil lipidique de l’alimentation. Donc : poissons gras au moins une fois par semaine ! Ils contiennent des acides gras de la série omega 3 (fluidifiants sanguins qui améliorent la tension artérielle).

7. Boire beaucoup d’eau
Thé, café, tisane, soupe... tout est bon pour arriver à 1,5 litre de liquide au quotidien ! Autre conseil : boire modérément pendant les repas, mais un peu plus entre chacun d’entre eux.

8. Pas trop de sel, ni de sucre
L’excès de sel déséquilibre le rapport sodium-potassium, deux minéraux qui régulent les mouvements de l’eau dans l’organisme, favorisant à moyen terme, la survenue de l’hypertension artérielle. L’excès de sucre, qui masque le goût des aliments, déséquilibre également l’appêtit, et apporte de l’énergie sans micronutriment (on parle de calories vides).

9. Rester gourmand(e)
Rester gourmand, c’est bon pour la santé ! Le repas est avant tout un moment de convivialité et de partage : un plaisir qu’il ne faut surtout pas se refuser. Un, parce qu’on stocke moins de calories lorsqu’on est détendu. Et deux, parce qu’a trop se restreindre on finit toujours par craquer !
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by wafa Wed 2 Dec - 23:58

mohamed wrote:
9. Rester gourmand(e)
Rester gourmand, c’est bon pour la santé ! Le repas est avant tout un moment de convivialité et de partage : un plaisir qu’il ne faut surtout pas se refuser. Un, parce qu’on stocke moins de calories lorsqu’on est détendu. Et deux, parce qu’a trop se restreindre on finit toujours par craquer !

Ah bon! j'ai cru que ce n'est pas bien pour le régime! c'est très bien ça Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré 305533

merci!Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Icon_smile
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by mohamed Thu 3 Dec - 20:32

Je m'explique:
Par définition; une alimentation "normale" est une alimentation qui "prise avec plaisir" permette d'assurer une croissance harmonieuse et optimale.
Et si je me dis "rester gourmand(e)" c-à-d manger avec plaisir et non pas satisfaire uniquement une sensation de faim. autrement dit; il faut que la première cuillère fait "un appel impérieux" à la deuxième sans excès bien sur.
donc je veux dire par gourmand= qui aime manger et non pas qui mange trop.
autre chose; dans cet article, je parle de l'alimentation équilibrée et non pas de "la diète" donc je parle d'une alimentation normocalorique, chez un adulte (vue les particularités chez un nourrisson) qui ne souffre d'aucune pathologie dite de surcharge.
Pour le régime diététique, moi personnellement je crois que la quasi totalités des échecs sont dut au manque de ce "fameux plaisir" et de ces moments de convivialités.
parce que en faite, les gens et surtout les jeunes filles commissent beaucoup d'erreurs en matière de diète et voilà 03 conseils a appliqué si vous voulez entamer un régime:
1/ il ne faut jamais se mettre sous un régime draconien;
2/ il ne faut jamais avoir faim;
3/ rien n'est interdit, tout est équilibre.
comme ça vous conserverez l'appétit, le plaisir, la santé et le bien être.
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by mohamed Thu 3 Dec - 20:34

"l'excès est l'ennemi du bien"
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by wafa Thu 3 Dec - 21:40

mohamed wrote:parce que en faite, les gens et surtout les jeunes filles commissent beaucoup d'erreurs en matière de diète

Ah! mais là vous avez touché le "sujet tabou": le régime des jeunes filles.

en fait oui, c'est bien vrai! j'ai deux amies qui ont fait un régime en diète, elles ont perdu du poids,certes, mais aussi leur santé,malheureusement le poinds perdu est recuperé...la santé non!
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by mohamed Thu 3 Dec - 21:56

oui c'est vraiment malheureux donc attention!
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by wafa Thu 3 Dec - 22:16

Moi Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré 524201 je m'interesse pas trop à ce régime, le sport me suffit!
Baraka allaho fik Dr.Mohamed Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Icon_smile
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci encore beaucoup pour les conseils précieux. Et comme je suis biologiste, j'ajoute "Manger bio c'est vivre mieux !" Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré 305533
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by mohamed Fri 4 Dec - 0:02

Pas de quoi consoeur! fiki baraka allah.
Et de ma part j'ajoute:
"pour avoir une bonne vieillesse, il faut faire une bonne jeunesse"
une bonne jeunesse c-à-d une bonne bouffe (un bon pool -qualité et quantité-), du sport et éviction de tous ce qui peut nuire à notre santé.
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by wafa Fri 4 Dec - 17:31

Salam Dr.Mohamed
Je veux profiter encore de vous!
Y a-t-il des médicaments qui font grossir? les corticoÏdes par ex, comment fonctionnent-ils?!
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by mohamed Fri 4 Dec - 21:57

salam consoeur;
je vais être simple, clair et précis.
1/ Attention! y a pas de médicament qui fait grossir.
2/ Etre maigre ne veut en aucun cas dire "être malnutri".
3/ pourquoi je suis maigre? question qu'il faut toujours poser et essayer d'en avoir la réponse, s'il s'agissait d'un amaigrissement "constitutionnel" là le meilleur traitement c'est "être satisfais de l'image de mon corps".
maintenant, si je ne mange pas bien, et là je revient a la définition de l'alimentation normale "qui permette une croissance harmonieuse et optimale", a ce moment il faut remettre les points sur les i et essayer d'organiser nos repas, d'avoir des repas complets, éviter le grignotage et le fastfood et surtout rechercher le confort psychologique "le bien être psychique" qui est la pierre angulaire dans toute cette histoire.
4/ Voilà le "drame" corticoïde pour grossir!!!
Certes, les corticoïdes constituent une arme précieuse en médecine (le 1er anti inflammatoire par excellence) mais qui a des indications bien précises et bien documentées.
comme "effet secondaire" des corticoïdes: "la prise de poids" secondaire à "la rétention hydrosodée" et non a "l'effet anabolique" et vu les effets secondaires innombrables de cette classe lorsqu'elle est utilisé hors AMM (grossir c'est hors AMM) (Autorité de Mise sur le Marché) et hors indications documentés (connaissances médicales avérées) ceci fait que leur prescription pour prendre du poids "un crime" dans le bon sens du mot.
ceci est d'autant vrai pour d'autre classes et notamment "les pilules œstroprogestatives"
ATTENTION..ATTENTION..ATTENTION!!! et je le redis encore une fois: " dire qu'il y a un médicament qui fait grossir est abracadabrant".
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by wafa Fri 4 Dec - 22:17

Merci pour toutes ces illustrations confrère Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré 305533
je voulais demander la précision et la clarté mais voila! je les ai trouvées!
que Dieu vous garde. Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Icon_smile
Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré 4019
wafa
wafa
V.I.P
V.I.P

Medaille2
Female
Filière : Biologie
Messages : 1372
Points : 2122
Date d'inscription : 2009-10-06
Réputation : 14
Age : 33
Localisation : Algerie
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by mohamed Fri 4 Dec - 22:57

merci consoeur Very Happy Embarassed
mohamed
mohamed
V.I.P
V.I.P

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Messages : 195
Points : 475
Date d'inscription : 2009-06-03
Réputation : 3
Localisation : jijel
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by ilyeshh Fri 30 Apr - 1:24

merci
ilyeshh
ilyeshh
Membre spéciale
Membre spéciale

Medaille0
Male
Filière : Médecine
Niveau : Interne
Messages : 1410
Points : 2171
Date d'inscription : 2009-07-02
Réputation : 3
Age : 38
Localisation : constantine
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré Empty Re: Les règles d'or pour un régime alimentaire équilibré

Post by sintia Fri 30 Apr - 20:00

merci bcp
sintia
sintia
Membre clé
Membre clé

Medaille0
Female
Filière : Médecine
Niveau : 4ème Année
Messages : 718
Points : 823
Date d'inscription : 2009-07-27
Réputation : 3
Age : 33
Localisation : algéria
Niveau d'avertissement : aucun  avertissement

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum